Cours de niveau débutant

Série sur les compétences essentielles

Ajouter le à votre calendrier

Le 3 octobre au 10 décembre 2021
En-ligne via la plate-forme en ligne du Cyberinstitut de la SCÉ

Cette cohorte animée de la Série sur les compétences essentielles (en anglais) se déroulera sur une période de dix semaines, du 3 octobre au 10 décembre 2021. Cette série ciblera l’évaluation dans le cadre du gouvernement fédéral, offerte à titre de projet pilote, et qui sera animée par M. Steve Montague.

Ne les ratez pas, car nous limiterons le nombre de participants/tes à 20 afin de permettre à tous d’en profiter au maximum! Les participants utiliseront la plate-forme en ligne du Cyberinstitut de la SCÉ pour accéder aux modules, à laquelle s’ajouteront des discussions de groupe et des invités qui aborderont des sujets pertinents afin de répondre aux besoins ainsi qu’aux intérêts de la communauté.

La composante de séances virtuelles, une exclusivité de la SCN, sera offerte tout au long du cours (env. 5-6 séances d’une durée d’une heure) afin de proposer des discussions complémentaires et de la documentation additionnelle, qui seront d’intérêt pour les participants. Le calendrier sera confirmé lors de la première discussion virtuelle, prévue pour la semaine du 3 octobre. Ces séances seront enregistrées et affichées pour que les participants puissent y avoir accès en tout temps, si par exemple, ils ne seraient en mesure d’y assister.

De plus, l’animateur communiquera directement avec les participants à chaque semaine, et ce, tout au long du cours, notamment pour offrir de la rétroaction notamment concernant les sept travaux à soumettre durant le cours. Il est à noter qu’il n’y aura aucune note attribuée aux travaux, mais les participants seront appelés à évaluer leurs connaissances à l’aide de mini-questionnaires à la fin de chaque module.

Il est recommandé que les étudiants puissent soumettre leurs travaux de manière ponctuelle afin de tirer avantage des échanges qui auront lieu lors des séances virtuelles. De la documentation complémentaire sera mise à la disposition des participants, selon leurs besoins spécifiques. L’animateur sera également en mesure de répondre aux questions individuelles ou provenant de petits groupes, par courriel ou par videoconférence, le cas échéant.

Inscrivez-vous ici
Veuillez télécharger le formulaire ici

 


En 2014, la Société canadienne d’évaluation a procédé à une refonte complète de la Série sur les compétences essentielles, en y intégrant notamment des principes modernes de cognition et d’apprentissage chez les adultes.

Ce cours s’adresse principalement aux nouveaux venus dans le domaine de l’évaluation, et ne requiert aucune connaissance préalable de l’évaluation ou des méthodes de recherche en sciences sociales. Au terme de leur formation, les participants à ce cours d’une durée de quatre jours seront bien outillés pour faire leurs premiers pas dans ce secteur et y progresser en vue de devenir des professionnels de l’évaluation. Les diplômés passeront sommairement en revue les 28 principaux concepts de l’évaluation, qu’il s’agisse de l’utilisation et des avantages de l’évaluation grâce aux méthodes de collecte de données, ou encore des normes et des principes d’éthique dans ce domaine. Ils auront aussi l’occasion d’acquérir de l’expérience de base à l’égard de six grands volets de la pratique, de la conception de modèles logiques jusqu’à la rédaction de comptes-rendus.

Voici un aperçu des sujets couverts dans ce cours :

  • Fondements de l’évaluation
  • Objectifs et rôles de l’évaluation
  • Établissement du profil du programme
  • Questions d’évaluation
  • Indicateurs d’évaluation
  • Méthodes de recherche populaires
  • Conception de l’évaluation
  • Collecte de données
  • Gestion et analyse des données
  • Mettre en rapport les résultats
  • Faire part des résultats d’une évaluation

S’inscrire à un atelier de perfectionnement.