Discours: Décoloniser l’état colonisateur

À la recherche d’histoires d’origine, de liens de parenté et de solidarité durable avec les évaluateurs et par l’évaluation

Nous avons tous une histoire d’origine. Et ensemble, nous faisons tous partie de l’histoire de l’évaluation.

Le présent orateur vous fera part de méthodes qui vous permettront de changer votre esprit, votre cœur et vos comportements, qui vous influencent en tant qu’évaluateurs tout en affectant la façon dont vous menez vos évaluations. Avoir une connaissance explicite de votre propre histoire d’origine et y participer sciemment, tout en la partageant avec les autres par l’intermédiaire de l’évaluation, peut vous fournir des enseignements utiles tout en vous aidant à établir des liens de parenté et une solidarité durable sur le terrain. Les histoires d’origine donnent aux évaluateurs une façon de traiter l’information et d’y réagir afin d’obtenir une meilleure compréhension de qui ils sont, de comment ils décident de concevoir et de mettre en œuvre leur travail, ainsi que de l’importante de leur travail d’évaluation. Une partie de ce processus consiste à décoloniser l’état colonisateur afin de décortiquer ce qu’ils ont appris afin de désapprendre, réapprendre et se comprendre en s’appuyant sur les histoires d’origine des évaluateurs, telles qu’exprimées par les pratiques d’évaluation contemporaines. On ne naît pas colonisateur; on le devient par ses actes. Si vous souhaitez arrêter d’être un colonisateur pour commencer à tisser des liens, il faut commencer par examiner ce que vous faites (Patty Krawec, Becoming Kin, 2022, p. 178 et 179). En être conscient, tant à l’échelle individuelle qu’à l’échelle du domaine, aide à pratiquer d’une façon qui fait état d’un bon lien de parenté, ce qui va beaucoup plus loin que de simplement éviter de causer un tort. Ce champ de connaissances quant à ce qui est blessant et ce qu’on entend par un bon lien de parenté, vous le trouverez au sein de vous, au sein de votre histoire d’origine et au sein de votre histoire à venir, en ce qui concerne votre façon de vous intégrer dans les contextes communautaires et votre façon de réaliser des évaluations.

Dans le cadre de ce discours, une histoire d’origine et des enseignements traditionnels pouvant être appliqués à des stratégies et des exemples concrets seront partagés afin de vous donner une idée des processus et des comportements pouvant jouer un rôle dans le parcours d’évaluation guérisseur, transformationnel et durable, au sein de vous-même comme dans le reste du domaine. S’inscrivant dans le cadre d’un mouvement élargi visant la décolonisation de l’évaluation, l’établissement de liens de parenté et de solidarité à l’appui soutenir ce mouvement consiste d’abord à comprendre, individuellement, comment se développer soi-même en tant qu’instrument authentique et réceptif (Symonette, 2009). On peut avoir l’impression qu’on ne franchit pas une grande distance physique en se tendant la main à soi-même, mais il pourrait néanmoins s’agir du plus long parcours, au sens où ce processus passe par l’application continue d’une pratique critique, courageuse et réfléchie. Ce parcours vers la validité intrapersonnelle est un processus continu jouant un rôle fondamental en vue de s’investir de manière efficace, éthique et réactive à l’établissement de la validité interpersonnelle, avec et par l’intermédiaire d’autres évaluateurs s’adonnant à des activités d’évaluation. Ensemble, ces activités intrapersonnelles et interpersonnelles ont beaucoup d’impacts tout en ayant le pouvoir d’influencer un les évaluateurs d’un domaine qui essayent d’apporter des changements pertinents et durables par l’intermédiaire des politiques, des ressources et des pratiques en matière d’évaluation.

Nicole Bowman, fondatrice/présidente, Bowman Performance Consulting and scientifique associée, Wisconsin Center for Education Research, Université du Wisconsin-Madison

Nicole/Waapalaneexkweew Bowman (Lunaape/Mohican), PhD, est une Ndulunaapeewi Kwe (femme Lunaape) traditionnelle et membre de la communauté traditionnelle et citoyenne de la bande Stockbridge-Munsee de la nation Mohican au Wisconsin (É.-U.) (www.mohican.com). Elle est une innovatrice curieuse, créative et courageuse dont le pavillon universitaire se trouve à l’endroit où les connaissances traditionnelles et la souveraineté tribale se croisent avec l’évaluation, la politique et la recherche. Elle est fondatrice/présidente de Bowman Performance Consulting (www.bpcwi.com) et scientifique associée à l’Université du Wisconsin-Madison, au sein du Wisconsin Center for Education Research (https://wcer.wisc.edu/about/staff/3229).

Mme Bowman possède des connaissances et de l’expérience en matière de systèmes multijuridictionnels et complexes (de nation à nation) et de recherche, de politique et d’évaluation adaptées à la culture et aux Autochtones. Elle est rédactrice adjointe de la Revue canadienne d’évaluation des programmes et cofondatrice de Nos racines et nos liens, une section permanente de la revue. Mme Bowman est également lauréate du prix Robert Ingle Service Award 2018 de l’American Evaluation Association (la plus jeune et la première lauréate autochtone) et fait partie de nombreux comités consultatifs et d’examen de revues d’évaluation mondiale, autochtones et éducatives.

Pendant plus de vingt-cinq ans, Mme Bowman a occupé un poste de direction élu au sein du groupe de défense des intérêts des peuples autochtones dans l’évaluation de l’AEA, et elle est membre consultatif mondial d’EvalIndigenous (de 2015 à aujourd’hui), de Blue Marble Evaluation (de 2018 à aujourd’hui), du conseil d’administration de l’International Evaluation Academy (de 2021 à aujourd’hui) et du groupe de travail international de l’AEA (de 2017 à 2022). Depuis 2016, Mme Bowman est chercheuse affiliée à la faculté du Center for Culturally Responsive Evaluation and Assessment de l’Université de l’Illinois Urbana-Champaign et continue de servir à la demande d’organisations nationales, internationales, philanthropiques, professionnelles et tribales et des Tribus/Premières Nations en tant que partenaire de réflexion collaboratif, passionné et efficace et contributeur communautaire et savant.