Les compétences réimaginées : Diriger avec l’apprentissage

Au cours de ce discours, nous explorerons le potentiel transformationnel de l’évaluation, en mettant l’accent sur les promesses d’un dialogue ouvert sur les succès et les échecs et sur la manière dont il peut faire passer nos politiques, nos programmes et nos pratiques à un autre niveau. Nous discuterons d’exemples de cas réels où nous avons vu des organisations favoriser une culture de l’apprentissage et de l’amélioration, intégrer des approches mixtes pour générer des connaissances sur le développement des compétences, et l’importance de partenariats innovants qui placent l’apprentissage et l’évaluation au début, au milieu et à la fin d’interventions efficaces. Il s’agit d’un voyage vers la refonte de notre approche du développement des compétences et de l’éducation afin de relever les défis futurs au Canada.

Pedro Barata, directeur général, Centre des Compétences futures
Pedro Barata s’est fait connaître par son leadership stratégique, son rôle actif en matière de politique sociale et son engagement à l’égard du développement des communautés. Sa carrière ainsi que son abondant travail bénévole auprès d’organismes sans but lucratif s’étendent sur deux décennies.

En sa qualité de directeur général du Centre des Compétences futures, M. Barata travaille avec les partenaires clés des projets pour réaliser le mandat et atteindre les objectifs du Centre : créer un réseau de partenaires et d’intervenants clés, investir dans des recherches de pointe et diriger les activités de recherches, mettre à l’essai et évaluer des projets novateurs et s’assurer du partage et de la mise en pratique des connaissances.

Durant son mandat de vice-président principal, Impact dans la communauté et Stratégie, de Centraide du Grand Toronto, il a été responsable de l’investissement de 94 millions de dollars de l’organisme dans la communauté, de la stratégie en matière de partenariats, des communications, des politiques et des affaires publiques, de la recherche et de l’évaluation ainsi que de la stratégie interorganisationnelle. Avant d’être au service de Centraide, M. Barata œuvré au sein de l’Atkinson Foundation, de Family Service Toronto, de Social Planning Toronto et de la Ville de Toronto.

Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université York et d’une maîtrise en travail social de l’Université de Toronto.