Autres formations dans la région

Les opportunités de perfectionnement suivantes sont disponibles par l’entremise d’autres organisations ou individus. La SCÉ-SCN n’est pas impliquée dans le développement ni dans l’offre de ces cours. Leur inclusion sur ce site Web ne constitue pas un appui de la part de la SCÉ-SCN envers ces cours; ceux-ci y sont présentés uniquement à titre informatif, en tant que service à nos membres.

 

Modèles de logique et théories du changement pour la mesure et l’évaluation de la performance (Intersol)
Ottawa, ON
Jennifer Birch-Jones, Consultante principale et modératrice
12 juin 2019, 8 h 30 à 16 h 15

Cet atelier a trait aux modèles logiques et à la théorie du changement qui les sous-tend, des éléments clés pour réussir la conception de programme, la mesure du rendement et l’évaluation. Pour bien des évaluateurs, la structure et le contenu des modèles logiques sont des obstacles à leur développement et à leur utilisation. L’atelier sera axé sur la structure des modèles logiques, y compris une théorie du changement, et sur la façon de les développer pour optimiser l’apprentissage et l’utilisation.

L’atelier peut se suivre de façon autonome ou conjointement avec Indicateurs de performance pour la mesure et l’évaluation du rendement (offert le 13 juin) ou Compétences en facilitation pour la mesure et l’évaluation de la performance (offert le 19 juin). Tous ces modules ouvrent droit à des crédits d’apprentissage permanent pour les évaluateurs qualifiés.


Indicateurs de performance pour la mesure et l’évaluation du rendement (Intersol)
Ottawa, ON
Jennifer Birch-Jones, Consultante principale et modératrice
13 juin 2019, 8 h 30 à 16 h 15

Cet atelier explore la façon d’opérationnaliser votre modèle logique par le développement, l’évaluation et la priorisation d’indicateurs de rendement. Trop souvent, le développement des indicateurs de rendement repose sur la pratique antérieure et la facilité d’accès plutôt que sur la pertinence et l’utilité. Or, nous savons qu’il peut être difficile de développer de bons indicateurs de rendement. L’atelier porte à la fois sur les caractéristiques d’indicateurs de rendement de qualité et sur les processus pouvant servir à leur développement, ainsi que sur les autres éléments clés d’une stratégie de mesure du rendement.

L’atelier peut se suivre de façon autonome ou conjointement avec Modèles de logique et théories du changement pour la mesure et l’évaluation de la performance (offert le 12 juin) ou Compétences en facilitation pour la mesure et l’évaluation de la performance (offert le 19 juin). Tous ces modules ouvrent droit à des crédits d’apprentissage permanent pour les évaluateurs qualifiés.


Comment être clair(e) et convaincant(e) avec les données (Intersol)
Ottawa, ON
John Burrett, Consultant principal et modérateur
14 juin 2019, 8 h 30 à 16 h 15

Comment communiquer vos données et votre récit d’une façon claire et percutante? Cet atelier sur la visualisation et la présentation des données vous mobilise pour toute une journée. Des leaders du domaine vous enseigneront les principes fondamentaux de la présentation de données et de la production de rapports de qualité supérieure. Nous passerons à l’application concrète de ces principes en construisant et en reconstruisant quelques graphiques de données classiques et en abordant des formes nouvelles telles que la carte technique, le graphe des pentes et le diagramme à points. Les exemples et les exercices seront effectués sur MS Excel, mais les principes s’appliquent à toutes les plateformes. Viennent ensuite la théorie et les exercices sur la conception d’analyses visuelles succinctes et stimulantes, de tableaux de bord, d’infographies diverses et de rapports numériques. Nous mettrons l’accent sur le choix du bon « outil », sur le développement narratif et sur la maximisation de la clarté. Enfin, nous ferons un tour d’horizon de certains outils et présentations interactives plus ciblés, qui vous amèneront aussi loin que vous le désirez dans le monde fascinant de la visualisation des données.

Les participants recevront un exemplaire gratuit du nouveau livre de John Burrett sur la visualisation des données (aussi disponible sur Amazon Kindle). Ce livre, qui contient toute la matière présentée et abordée pendant le cours, constitue un formidable ensemble de notes et d’exemples.


Compétences en facilitation pour la mesure et l’évaluation de la performance (Intersol)
Ottawa, ON
Jennifer Birch-Jones, Consultante principale et modératrice
19 juin 2019, 8 h 30 à 16 h 15

Cet atelier porte sur la façon de planifier, gérer et réaliser avec succès une facilitation en mesure et en évaluation du rendement. Les participants étudieront les fondements de la facilitation et son application aux processus de mesure et d’évaluation du rendement, y compris le développement de modèles logiques et des indicateurs et cibles connexes.

L’atelier peut se suivre de façon autonome ou conjointement avec Modèles de logique et théories du changement pour la mesure et l’évaluation de la performance (offert le 12 juin) ou Indicateurs de performance pour la mesure et l’évaluation du rendement (offert le 13 juin). Tous ces modules ouvrent droit à des crédits d’apprentissage permanent pour les évaluateurs qualifiés.

Cet atelier est particulièrement conçu pour les personnes qui travaillent en évaluation, en mesure du rendement et en gestion de programme dans l’administration publique ou dans un organisme sans but lucratif, et qui souhaitent mieux comprendre les concepts de base et les pratiques exemplaires relatifs au recours à la facilitation en mesure et en évaluation du rendement.