Conseil d’administration

Le conseil d’administration de la SCÉ-SCN comprend la présidente sortante, onze administrateurs élus incluant deux membres étudiants. Les administrateurs sont élus et confirmés par les membres lors de l’assemblée générale annuelle et siègent pendant trois ans.

 

Conseil d’administration 2021-2022

Présidente – Susanna Beaudin
Secrétaire – Sharon Lécuyer
Trésorier – Stephen Kester
Présidente sortante – Emily Brennan
Vice-présidente, Perfectionnement professionnel – Mariève Vaillancourt
Vice-présidente, Communications – Stéphanie Jolette
Vice-présidente, Réseautage – Lulu Li
Adhésion – Lulu Li
Partenariats – Marc Riopel
Vice-présidente, l’équité, la diversité, l’inclusion et la durabilité environnementale – Victoria E. Díaz
Représentante de la section nationale – Brian Case
Représentant des étudiants – Eric Franke
Représentant du Forum sur le rendement et la planification (FRP) (ex-officio) – Steve Montague
Présidente, Rendez-vous annuel de perfectionnement 2023 – Mariève Vaillancourt

Voir la description de tâches des administrateurs.

Susanna Beaudin, Présidente

Susanna Beaudin, associée principale à la recherche chez PRA Inc., est une évaluatrice agréée bilingue qui a plusieurs années d’expérience dans le domaine de l’évaluation de programmes. Elle a participé à des dizaines d’évaluations pour des ministères et organismes fédéraux, ainsi que pour des organisations à but non lucratif. Elle travaille principalement à des projets portant sur la sécurité publique, la justice, les langues officielles et l’environnement.

Susanna détient une maîtrise en affaires internationales (spécialisation en analyse et en résolution de conflits) de l’Université Carleton et un baccalauréat bidisciplinaire en sciences politiques et en histoire de l’Université McGill. Susanna s’est jointe au conseil d’administration de la SCÉ-SCN en 2021 pour remplir la fonction de vice-présidente, Équité, diversité, inclusion et développement durable.

LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/susannabeaudin/

Emily Brennan, Présidente sortante

Emily Brennan siège au conseil d’administration de la section de la capitale nationale de la Société canadienne d’évaluation (SCE‑CCN) depuis 2018 et est actuellement présidente de la section. Dans le cadre de son travail au sein du Conseil, elle a également présidé l’édition 2019 de l’événement phare de perfectionnement professionnel de la section, l’événement annuel d’apprentissage. Elle est ravie de pouvoir continuer à travailler avec le merveilleux groupe d’évaluateurs qui constitue actuellement le conseil d’administration de la SCE‑CCN.

Mme Brennan est évaluatrice du secteur privé chez PRA Inc. depuis 2016. Dans sa pratique d’évaluation, elle travaille principalement avec des clients du gouvernement fédéral, dans un large éventail de domaines, allant de l’agriculture aux sciences spatiales, en passant par le développement économique et les langues officielles qui couvrent toute une gamme de tailles et de complexité. Dans le cadre de son travail, elle jumelle sa formation en agroéconomie (axée sur l’analyse de l’efficience) à l’expérience avec une vaste gamme de méthodes qualitatives élaborées dans le cadre de travaux d’analyse et d’évaluation des politiques.

https://www.linkedin.com/in/emily-brennan-a4387863/

Sharon Lécuyer, Secretary

Sharon Lécuyer apporte 15 années d’expérience professionnelle au conseil d’administration.

Depuis 2018, Sharon travaille au sein de l’équipe d’évaluation de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Sharon a fait une présentation conjointe lors de la Conférence nationale de la SCÉ de 2022 qui s’est tenue à Winnipeg, où elle a parlé de son expérience dans l’élaboration d’une approche visant à évaluer, dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, plus de 25 programmes d’une valeur dépassant les 80 milliards de dollars.

Avant de travailler dans l’évaluation des programmes, Sharon a passé plus d’une décennie à fournir des conseils stratégiques, à offrir des programmes de logement fédéraux et à gérer les relations fédérales-provinciales-territoriales. Sharon s’appuie également sur plus de 20 années d’expérience en leadership, ayant agi comme bénévole auprès d’organisations comme la Croix-Rouge canadienne, Toastmasters International et la Ligue des cadets de l’Armée du Canada, entre autres.

Sharon détient une maîtrise ès arts en administration publique et un baccalauréat ès arts en sociologie et en études canadiennes. Sharon est mariée et mère de deux enfants; elle est aussi la mère adoptive de deux mignonnes boules de poils. Elle adore les chats, le thé et les jeux-questionnaires.

LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/sharonlecuyer

Stephen Kester, Trésorier
Stephen Kester est un expert conseil indépendant en évaluation et en gestion qui possède une expertise dans la réalisation des évaluations et l’élaboration de cadres de gestion axés sur les résultats et de théories du changement pour les organisations internationales et canadiennes.

Ses affectations récentes comprennent l’élaboration d’un cadre mondial des résultats et d’une théorie du changement pour les Pays Bas financé par le partenariat PROSPECTS avec trois organismes de l’Organisation des Nations Unies, la Banque mondiale et la Société financière internationale (SFI) pour soutenir les populations déplacées de force et leurs communautés d’accueil, l’évaluation d’un programme de formation et de mentorat en matière de politiques publiques d’une durée de 10 mois financé par la Fondation Gulbenkian au Portugal et l’appui continu à la Banque asiatique de développement pour l’élaboration de cadres de résultats et de théories du changement pour les priorités de sa Stratégie 2030.

M. Kester a pris sa retraite de la fonction publique canadienne en 2018, où il avait été directeur de l’évaluation à Affaires mondiales Canada pendant 11 ans. Avant de se joindre à la fonction publique en 2002, il a beaucoup travaillé dans le domaine du développement international en utilisant ses connaissances de l’évaluation des programmes, de la gestion axée sur les résultats et de la mesure du rendement pour améliorer les programmes. Il a travaillé au Sri Lanka pendant cinq ans à titre de conseiller de programme au Fonds de développement du Canada pour le Sri Lanka et pendant sept ans avec une ONG de développement internationale basée à Ottawa.

M. Kester est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill à Montréal, au Québec, et d’un baccalauréat ès arts du Hamilton College à Clinton, dans l’État de New York.

Profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/stephen-kester-2bb26597/

Mariève Vaillancourt, Vice‑présidente, Perfectionnement professionnel

Mariève Vaillancourt, responsable de l’évaluation et de l’accréditation chez Saegis, est une évaluatrice agréée bilingue qui a œuvré auprès d’organismes privés à titre d’évaluatrice externe et interne. Dans son rôle actuel, elle est en charge de toutes les activités liées à l’accréditation et à l’évaluation dans l’ensemble des programmes et services offerts aux médecins et autres clients. Elle met en œuvre un processus rigoureux d’évaluation et d’assurance de la qualité pour ces programmes de sécurité. En tant que responsable, elle est également en charge des activités d’évaluation de la Société, y compris l’amélioration continue de la stratégie d’évaluation de la Société et la gestion des cadres de mesure du rendement.

Mariève est titulaire d’une maîtrise en éducation et d’un diplôme d’études supérieures en évaluation de programmes de l’Université d’Ottawa. Il s’agit de son premier mandat au sein du conseil d’administration de la SCÉ-SCN et présidera l’édition 2023 de l’événement phare de perfectionnement professionnel de la section, l’événement d’apprentissage annuel.

Lulu Li, Adhésion et Vice-président Réseautage

Lulu Li est évaluatrice du secteur privé chez Goss Gilroy Inc. (GGI). Depuis son arrivée chez GGI, elle a participé à divers projets d’évaluation portant sur un vaste éventail de domaines, et ce, pour des clients tant du secteur public que du secteur à but non lucratif. Lulu a participé à toutes les étapes d’une évaluation, de la conception du plan à la conception de l’instrument de collecte de données, en passant par la collecte de données par KII, ainsi qu’elle a pris part aux groupes de discussion et aux enquêtes, à l’analyse des données et aux rapports d’évaluation. Elle est passionnée par l’utilisation de différents outils (p. ex. Nvivo, Tableau, Python, Stata) pour analyser des données quantitatives et qualitatives et élaborer des rapports sur les résultats de l’évaluation.

Lulu a obtenu sa maîtrise en sciences politiques de l’Université Simon Fraser (SFU), où elle s’est initiée à l’évaluation de programmes. Elle a également remporté le premier prix national avec son équipe de la SFU lors du concours étudiant sur les cas d’évaluation de la SCÉ. Lulu s’est jointe au conseil d’administration de la SCÉ-SCN en 2021 et occupe actuellement le poste de vice-présidente, Adhésion et réseautage. Auparavant, elle était coordonnatrice aux événements pour la SCÉ, section de la Colombie-Britannique.

https://www.linkedin.com/in/lulu-li-5139a6189/

Stéphanie Jolette, Vice‑présidente, Communications

Au cours des cinq dernières années, Stéphanie Jolette a travaillé comme évaluatrice dans les secteurs privé et public. Elle a commencé sa carrière en évaluation de programme lorsqu’elle s’est jointe à Prairie Research Associates (PRA Inc.) à titre d’associée de recherche en 2015. Pendant cette période, elle a acquis une expérience considérable en évaluation de programme et a contribué à plus de 20 évaluations et projets de recherche dans divers domaines liés à la justice, aux sciences et aux technologies spatiales, au développement social, à la santé et aux langues officielles, etc. Cette expérience lui a permis de travailler avec un large éventail de ministères fédéraux et d’organismes sans but lucratif.

Depuis 2019, Mme Jolette s’est jointe au Bureau de l’audit et de l’évaluation de l’Agence de la santé publique du Canada/Santé Canada à titre d’analyste de l’évaluation des programmes. À ce titre, elle appuie le travail d’évaluation au sein du portefeuille fédéral de la santé et continue de contribuer à un certain nombre de projets dans ce domaine.

En plus de son expérience de travail, avant d’être élue vice‑présidente aux Communications, Mme Jolette a siégé au conseil d’administration de la Société canadienne d’évaluation (SCE‑CCN) à titre de membre sans droit de vote, aidant son prédécesseur à accomplir diverses tâches, comme l’élaboration d’une stratégie de communication et l’assurance d’une présence active sur les plateformes de médias sociaux de la section. Elle a également fourni un soutien pour l’organisation d’événements passés de la SCE‑CCN, comme l’événement d’apprentissage annuel (EAA) en 2019.

Stephanie Jolette détient une maîtrise en développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa (2014).

Marc Riopel, Partenariats

Marc Riopel travaille dans le domaine de l’évaluation de programme au gouvernement fédéral depuis 13 ans. Il est titulaire d’un doctorat en histoire. Il agit présentement comme gestionnaire de l’évaluation au sein de la Division de l’audit et de l’évaluation du ministère des Ressources naturelles Canada, réalisant l’évaluation de programmes de nature scientifique et économique. Auparavant, Marc a travaillé dans quelques ministères fédéraux où il a dirigé et réalisé des projets d’évaluation de programme dans les domaines de la défense nationale et des forces armées; des Autochtones et du Nord canadien incluant les Inuits; de l’apprentissage offerts en classe et en ligne aux fonctionnaires fédéraux; ainsi que des projets d’audit de performance en environnement et en éducation des Premières Nations. Marc possède également une vaste expérience comme consultant en recherche sociale et historique appliquée, obtenue auprès d’organismes communautaires et d’organismes sans but lucratif. Il a ainsi planifié et réalisé l’évaluation de programmes d’intervention psychosociale dans le domaine de la santé et des services sociaux, touchant diverses clientèles telles que les aînés, les adolescents et les Inuits. En tant qu’historien, Marc a publié une quinzaine de livres et brochures d’histoire locale et régionale. Par ailleurs, il possède une bonne expérience en matière de gestion de conseil d’administration d’organismes sans but lucratif, ayant siégé comme administrateur dans le domaine de l’histoire, du patrimoine, de la culture, de la musique et des jeunes sans emploi.

Victoria E. Díaz, Vice-présidente, l’équité, la diversité, l’inclusion et la durabilité environnementale

Victoria E. Díaz se joint au conseil d’administration de la SCÉ-SCN pour la première fois en 2022-2023 à titre de vice-présidente, Équité, diversité et développement durable. Elle a contribué aux activités nationales passées de la SCÉ à titre de bénévole et a été juge dans le cadre du concours étudiant sur les cas d’évaluation tenu en 2022.

Victoria est un partenaire fondateur de DPM Research (www.dpmresearch.ca), une société de consultation spécialisée dans la recherche appliquée, l’évaluation des programmes et l’analyse des politiques. Ayant collaboré avec des organismes fédéraux, provinciaux et autres, aussi bien au Canada qu’à l’étranger, Victoria possède de l’expérience dans la direction d’évaluations pluriannuelles, la production d’analyses du marché du travail et la recherche de questions socioéconomiques dans divers domaines. Son expérience couvre une vaste gamme de sujets, y compris l’éducation postsecondaire, la santé, les sciences et la technologie, l’infrastructure, l’immigration, les marchés du travail et l’équité, la diversité et l’inclusion.

Victoria est titulaire d’un doctorat en administration publique (Université d’Ottawa) et d’une maîtrise en économie (Université McGill). Elle parle couramment l’anglais, le français et l’espagnol.

https://www.linkedin.com/in/victoria-dpm/

Brian Case, Représentante de la section nationale

Brian Case est évaluateur au sein de Ressources naturelles Canada (RNCan). Brian a commencé son parcours avec la SCÉ-SCN en tant que représentant étudiant au conseil d’administration, alors qu’il terminait son diplôme d’études supérieures en politiques publiques et en évaluation de programmes de l’Université Carleton. Depuis son arrivée, Brian a siégé au comité pour l’équité, la diversité, l’inclusion et le développement durable et a participé au portefeuille des partenariats, en dirigeant un partenariat entre la SCÉ-SCN et la School of Public Policy and Administration (SPPA) de l’Université Carleton.

Brian termine actuellement sa maîtrise en politiques publiques et en administration publique à l’Université Carleton et détient un diplôme d’études supérieures en politiques publiques et en évaluation de programmes (Université Carleton), une maîtrise en musicologie (Université de London) et un baccalauréat en beaux-arts (avec des distinctions spécialisées en composition de films et en performance trombone; Université York). En 2022, Brian est devenu membre élu du conseil et assumera les responsabilités de trésorier et de représentant de la section de la Capitale nationale.

Steve Montague, Représentant du Forum sur le rendement et la planification (FRP) (ex-officio)

Associé de Performance Management Network inc., évaluateur agréé et membre titulaire de la Société canadienne d’évaluation, Steve Montague possède 35 ans d’expérience dans la pratique de la mesure du rendement et de l’évaluation de programmes à titre de consultant en gestion, de professeur associé et de gestionnaire de l’évaluation dans l’un des principaux ministères de l’administration fédérale canadienne. Au cours de sa carrière, M. Montague a géré des projets d’analyse de toute taille portant sur un vaste éventail de programmes pour les administrations publiques canadiennes (aux échelons fédéral et provincial), américaine, écossaise et australienne, en plus de mener des travaux pour l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Banque mondiale, l’Union européenne et l’Organisation des Nations Unies. Il a publié des articles sur la mesure et l’évaluation dans des revues au Canada, aux États-Unis et en Europe, et a animé une multitude de présentations, de tables rondes et d’ateliers sur l’évaluation, la gestion du rendement et la gestion de l’information. M. Montague est également membre fondateur du Forum sur le rendement et la planification, dont il a exercé la présidence à deux reprises.


 

Les candidatures pour le conseil d’administration de la SCE SCN

Marquez vos calendriers! Les élections au conseil d’administration de la SCÉ-SCN auront lieu en ligne en mai 2022. Le bulletin de vote électronique sera envoyé à tous les membres de la SCÉ-SCN et comprendra les noms de tous les candidats reçus ainsi que leur expression d’intérêts et curriculum vitae.

Intéressé par une expérience enrichissante? Joignez-vous au conseil d’administration de notre section de la capitale nationale (SCN). C’est l’occasion de faire la différence dans notre communauté d’évaluation locale!

Cliquez ici pour en savoir plus sur les opportunités disponibles.