Cours de niveau débutant

Fonds pour des opportunités d’apprentissage

Ouvert aux membres de la SCÉ-SCN qui sont issus de groupes ou de secteurs sous-représentés, le fonds aidera à couvrir les coûts associés à la participation aux événements de perfectionnement professionnel de la SCÉ-SCN, notamment les sessions de formation, les webinaires et les séries sur les compétences essentielles.

Plus d’informations sur le fonds sont disponibles sur le formulaire de demande.

Série sur les compétences essentielles

Le 4 novembre 2024 au 17 janvier 2025

Virtuelle

Inscrivez-vous ici pour la série de novembre 2024 à janvier 2025

Veuillez télécharger le formulaire pour la série de novembre 2024 à janvier 2025

Cette cohorte animée en ligne de la Série sur les compétences essentielles (anglais) comprendra cinq sessions synchrones tenues sur zoom et 10 modules d’auto-formation complétés via la plateforme E-Institute. Les sessions synchrones de 60 minutes comprendront une présentation, des invités spéciaux et des opportunités de questions-réponses.

Cette séance sera animée par Steve Montague du Performance Management Network (PMN).

LE COURS EST CONÇU À L’INTENTION DES NOUVEAUX VENUS DANS LE DOMAINE DE L’ÉVALUATION DANS LE CADRE DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL.

Ne les ratez pas, car nous limiterons le nombre de participants/tes à 20 afin de permettre à tous d’en profiter au maximum!

En 2014, la Société canadienne d’évaluation a procédé à une refonte complète de la Série sur les compétences essentielles, en y intégrant notamment des principes modernes de cognition et d’apprentissage chez les adultes.

Ce cours s’adresse principalement aux nouveaux venus dans le domaine de l’évaluation, et ne requiert aucune connaissance préalable de l’évaluation ou des méthodes de recherche en sciences sociales. Au terme de leur formation, les participants à ce cours d’une durée de quatre jours seront bien outillés pour faire leurs premiers pas dans ce secteur et y progresser en vue de devenir des professionnels de l’évaluation. Les diplômés passeront sommairement en revue les 28 principaux concepts de l’évaluation, qu’il s’agisse de l’utilisation et des avantages de l’évaluation grâce aux méthodes de collecte de données, ou encore des normes et des principes d’éthique dans ce domaine. Ils auront aussi l’occasion d’acquérir de l’expérience de base à l’égard de six grands volets de la pratique, de la conception de modèles logiques jusqu’à la rédaction de comptes-rendus.

Voici un aperçu des sujets couverts dans ce cours :

  • Fondements de l’évaluation
  • Objectifs et rôles de l’évaluation
  • Établissement du profil du programme
  • Questions d’évaluation
  • Indicateurs d’évaluation
  • Méthodes de recherche populaires
  • Conception de l’évaluation
  • Collecte de données
  • Gestion et analyse des données
  • Mettre en rapport les résultats
  • Faire part des résultats d’une évaluation

Les cours et la documentation seront offerts en anglais seulement.