Marie Gervais, PhD ÉA est professeure à l’Université Laval depuis 1988 et responsable de la formation en évaluation en santé. Elle représente son université au sein des deux consortiums d’universités, québécois et canadien. Elle est active en évaluation depuis près de 25 ans. Elle a été régulièrement professeure visiteure en Afrique et en Europe. Elle est engagée dans divers projets d’évaluation et de renforcement de capacités au niveau international, principalement en Afrique, auprès de sociétés nationales d’évaluation, d’universités et d’institutions d’état. Elle est consultante auprès de divers organismes tels UNICEF WCARO et le CLEAR pour l’Afrique francophone.
Marie Gervais est vice-présidente de l’Organisation internationale de la coopération en évaluation (OICE) et vice-présidente du Réseau francophone d’évaluation (RFE). Elle est fortement engagée dans la promotion de l’évaluation dans l’espace francophone. Elle est également membre de plusieurs associations en évaluation (AEA, AES, AfrEA, CaDEA, EES, EvalMENA, IDEAS, MASSE, ReBuSE, RISE, SenEval, SCÉ).
Marie Gervais est évaluateure accréditée par la Société canadienne d’évaluation. Pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement de la théorie et de la pratique de l’évaluation, elle a été récipiendaire du Prix contribution en évaluation 2012 de la SCÉ et du Prix Reconnaissance 2007 de la SQEP. Elle est membre du Comité éditorial de l’African Evaluation Journal et a été éditrice invitée du numéro spécial dans le cadre du 25e anniversaire de la Revue canadienne d’évaluation.