Conseil d’administration 2024-2025
Présidente – Sharon Lécuyer
Présidente sortante – Susanna Beaudin
Secrétaire – Yosra Salem
Trésorier – Brian Case
Coprésident(e)s, Comité de la stratégie, des opérations et de la gouvernance – Brian Case et Sharon Lécuyer
Présidente, Rendez-vous annuel de perfectionnement – Julie Eldridge
Présidente, Comité de Perfectionnement professionnel – Émilie Sauriol
Présidente, Comité de la réconciliation, l’équité, la diversité, l’inclusion et la durabilité environnementale – Victoria E. Díaz
Président, Comité des partenariats et de l’engagement – Mahmoud Rahim
Membre du conseil d’administration – Mariève Vaillancourt
Membre du conseil d’administration – Gita Zareikar
Membre du conseil d’administration – Maria Reyes
Représentante de la section nationale – Judy Lifshitz
Représentant des étudiants – Émilie Sauriol
Représentant des étudiants – Vacant
Représentant du SCT (ex-officio) – Anna Engman
Représentant du Forum sur le rendement et la planification (FRP) (ex-officio) – Judy Lifshitz
Voir les postes du conseil d’administration et les mandats des comités (à venir).
Sharon Lécuyer travaille dans le domaine de l’évaluation au sein du gouvernement fédéral depuis 2018. Depuis qu’elle a rejoint le conseil d’administration de la SCÉ- SCN, Sharon a été coprésidente de l’événement d’apprentissage annuel, vice-présidente des communications et du marketing et secrétaire du conseil d’administration. Sharon est la présidente de 2024-2025 et elle copréside le Comité de la stratégie, des opérations et de la gouvernance (Comité SOG). Sharon est active dans la communauté de l’évaluation en présentant, animant ou facilitant des événements d’évaluation pour soutenir l’avancement de la profession.
Avant de se lancer dans l’évaluation, Sharon a travaillé pendant plus de dix ans dans le domaine des conseils politiques, de la mise en œuvre de programmes et de la gestion des relations avec les parties prenantes et les gouvernements. Sharon a également acquis 25 ans d’expérience en matière de leadership au sein d’organisations telles que l’Agence des services frontaliers du Canada, la Ville d’Ottawa, la Société canadienne d’hypothèques et de logement, la Croix-Rouge canadienne, Toastmasters International et la Ligue des cadets de l’Armée du Canada, pour n’en citer que quelques-unes.
Sharon est titulaire d’une maîtrise en administration publique et d’une licence en sociologie et études canadiennes. Sharon est mariée et mère de deux garçons. Elle aime les chats, la lecture et les jeux de culture générale.
Susanna Beaudin, associée de PRA Inc. est une évaluatrice qualifiée bilingue. Elle a participé à des douzaines d’évaluations pour des ministères et des agences fédéraux, ainsi que pour des organisations du secteur sans but lucratif. Elle travaille principalement sur des projets axés sur la violence fondée sur le genre, la protection de l’enfance, l’ACS Plus, la sécurité publique et le système de justice pénale, ainsi que les langues officielles.
Susanna est titulaire d’une maîtrise en affaires internationales (spécialisation en analyse et résolution de conflits) de l’Université Carleton et d’un baccalauréat avec spécialisation conjointe en sciences politiques et en histoire de l’Université McGill. Elle est l’ancienne présidente du conseil d’administration de la SCÉ-SCN, après en avoir été la présidente.
Yosra Salem est une professionnelle dévouée, dotée d’une expérience internationale et nationale, avec une grande passion pour l’évaluation des programmes. Elle est titulaire d’une licence en sciences politiques et d’un diplôme d’études supérieures en politiques publiques et évaluation de programmes de l’Université Carleton.
Avec six ans d’expérience de terrain au sein du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans des contextes très instables tels que la Syrie, le Liban, l’Égypte et le Zimbabwe, ainsi que plus d’un an à la Croix-Rouge canadienne (CRC) au Canada, Yosra possède un ensemble complet de compétences, incluant la gestion de programmes, la communication, l’engagement communautaire, le réseautage et les évaluations. Elle a travaillé directement avec les populations touchées par les conflits armés et la violence, notamment les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, les réfugiés et les détenus, en concevant et en mettant en œuvre des programmes répondant à leurs besoins et à leurs conditions de vie.
Yosra a également collaboré avec Oxfam Canada, où elle a contribué aux principes féministes de l’organisation. Elle a participé à l’élaboration d’une note conceptuelle sur les urgences climatiques et l’égalité des sexes et a rédigé le guide d’Oxfam Canada sur le genre et le climat, soulignant ainsi son engagement à intégrer des approches féministes dans l’élaboration des programmes
Yosra parle couramment l’arabe, l’anglais et le français.
Linkedin: https://www.linkedin.com/in/yosra-salem/
Brian Case est Associé de recherche à Prairie Research Associates (PRA). Brian a commencé son parcours au sein de la SCE-NCC en tant que représentant étudiant au conseil d’administration, alors qu’il terminait son diplôme d’études supérieures en politiques publiques et en évaluation de programmes à l’Université Carleton. Il a été élu membre à part entière du conseil d’administration en 2022.
Depuis son arrivée, Brian a siégé au comité pour l’équité, la diversité, l’inclusion et la durabilité (maintenant REDIAS), a supervisé le portefeuille des partenariats, a représenté la SCÉ-NCC au conseil d’administration national de la SCÉ, et sert actuellement la SCÉ-NCC en tant que trésorier, champion de la GI/TI et coprésident du comité de la stratégie, des opérations et de la gouvernance (SOG).
Brian est titulaire d’une maîtrise en politiques publiques et en administration publique (Carleton University) ainsi qu’un diplôme d’études supérieures en politiques publiques et en évaluation de programmes (Carleton University), une maîtrise en musicologie (University of London) et un baccalauréat en beaux-arts (avec des distinctions spécialisées en composition de films et en performance trombone; York University). En 2022, Brian est devenu membre élu du conseil et assumera les responsabilités de trésorier et de représentant de la section de la Capitale nationale.
Julie Eldridge, agente principale de l’évaluation à Services aux Autochtones Canada, possède plusieurs années d’expérience dans les évaluations fédérales. Adoptant une approche axée sur l’humain dans son travail, Julie s’engage à faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones au Canada et croit en l’évaluation comme outil pour rassembler les gens autour d’une vision commune. Dans le cadre de son travail, elle planifie, réalise et gère des projets d’évaluation.
Julie est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en sociologie et études politiques de l’Université Trent ainsi que d’une maîtrise en politique publique et administration publique de l’Université Concordia.
Pendant son temps libre, Julie aime jouer au softball et s’informer sur les avancées technologiques et l’intelligence artificielle.
Émilie Sauriol, B.A., est analyste junior en politiques au Secrétariat du Conseil du Trésor à Ottawa. Elle est également étudiante diplômée en politiques publiques et administration à l’Université Carleton.
Émilie a rejoint le conseil d’administration de la SCÉ-CCN en tant que représentante étudiante.
Victoria E. Díaz se joint au conseil d’administration de la SCÉ-SCN pour la première fois en 2022-2023 à titre de Vice-présidente, l’équité, la diversité, l’inclusion et la durabilité environnementale. Elle a contribué aux activités nationales passées de la SCÉ à titre de bénévole et a été juge dans le cadre du concours étudiant sur les cas d’évaluation tenu en 2022.
Victoria est un partenaire fondateur de DPM Research (www.dpmresearch.ca), une société de consultation spécialisée dans la recherche appliquée, l’évaluation des programmes et l’analyse des politiques. Ayant collaboré avec des organismes fédéraux, provinciaux et autres, aussi bien au Canada qu’à l’étranger, Victoria possède de l’expérience dans la direction d’évaluations pluriannuelles, la production d’analyses du marché du travail et la recherche de questions socioéconomiques dans divers domaines. Son expérience couvre une vaste gamme de sujets, y compris l’éducation postsecondaire, la santé, les sciences et la technologie, l’infrastructure, l’immigration, les marchés du travail et l’équité, la diversité et l’inclusion.
Victoria est titulaire d’un doctorat en administration publique (Université d’Ottawa) et d’une maîtrise en économie (Université McGill). Elle parle couramment l’anglais, le français et l’espagnol.
Mahmoud Rahim est évaluateur à Agriculture et Agroalimentaire Canada. Mahmoud a commencé à participer avec la SCÉ-SCN en tant que représentant des étudiants au conseil d’administration, tout en obtenant un diplôme d’études supérieures en politique publique et en évaluation de programmes à Carleton University. Depuis son arrivée, Mahmoud a mené des initiatives stratégiques dans le domaine des partenariats, en développant des partenariats bilatéraux entre la SCÉ-SCN et le Fonds de la Société canadienne d’évaluation pour l’éducation (FSCÉÉ); la section du Manitoba de la Société canadienne d’évaluation (SCÉ-MB); at aussi avec l’Institut d’administration publique du Canada-Région de la capitale nationale (IAPC-RCN).
Mahmoud poursuit le microprogramme d’études supérieures en évaluation dans des contextes professionnels à l’Université d’Ottawa. Il est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en politique publique et en évaluation de programmes de Carleton University, d’un certificat en études sur la santé de Metropolitan University, d’une maîtrise en administration publique de Queen’s University et de licences en sciences politiques et en génie électrique de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’Université de Calgary, respectivement. En 2024, Mahmoud est devenu un membre élu du conseil d’administration et préside le comité des partenariats et de l’engagement.
Mariève Vaillancourt, spécialiste de l’évaluation à l’ACPM, est une évaluatrice acréditée bilingue qui a fait ses preuves auprès d’organismes privées en tant qu’évaluatrice externe et interne. Elle est chargée de fournir une expertise spécialisée dans la planification, l’élaboration et la mise en œuvre d’activités d’évaluation et de mesure du rendement, ainsi que des tâches d’analyse. Elle développe et applique des cadres et des processus d’évaluation rigoureux afin de s’assurer que l’ACPM dispose d’éléments d’évaluation appropriés sur lesquels s’appuyer pour mener des analyses solides et prendre des décisions clés concernant ses performances et son impact.
Mariève est titulaire d’une maîtrise en éducation et d’un diplôme d’études supérieures en évaluation de programmes de l’Université d’Ottawa. Il s’agit de son troisième mandat au sein du conseil d’administration de la SCÉ-SCN et elle agira à titre de première championne des données en 2024-2025.
Gita Zareikar, Ph.D., DPE, a commencé sa collaboration avec la SCÉ-SCN en tant que bénévole pour la Série sur les compétences essentielles et membre d’office du conseil d’administration en 2022. Elle compte plus de 15 ans d’expérience dans le milieu universitaire et le secteur sans but lucratif où elle a fait de la recherche, a enseigné et a également dirigé des projets socio-économiques. Son parcours en évaluation a débuté en 2020 grâce à la collaboration avec des équipes d’évaluation où elle a souhaité poursuivre une carrière en évaluation. Elle travaille maintenant comme évaluatrice à Ressources naturelles Canada.
Maria Reyes s’est portée volontaire auprès de la SCÉ en tant que membre du conseil d’administration de la section du Manitoba, du comité organisateur du congrès de la SCÉ de 2022, d’une représentante du Manitoba au conseil national de la SCÉ et d’un membre Comité de la réconciliation, l’équité, la diversité, l’inclusion et la durabilité environnementale du SCN de la SCÉ.
Au cours des 12 dernières années, sa carrière a été axée sur l’évaluation. Elle a précédemment travaillé avec différents gouvernements provinciaux en tant que collaboratrice individuelle et à des postes de direction. Elle travaille actuellement comme conseillère au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
Judy Lifshitz, M.S.S, PMP, ÉQ, travaille actuellement au ministère du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités canadiennes (anciennement Infrastructure Canada) en tant qu’analyste principal des politiques dans le domaine de la mesure du rendement et de la production de rapports sur le logement. Auparavant, elle a travaillé en tant que chef d’équipe sur le processus d’assurance de la qualité pour toutes les évaluations, et a fourni des conseils sur la mesure du rendement pour aider les programmes à se préparer aux évaluations au HICC. Elle a travaillé quinze de ses vingt et une années au gouvernement fédéral à superviser une équipe d’évaluateurs (internes et externes) à travers les phases de planification, de réalisation et de production de rapports des projets d’évaluation.
En plus de siéger au conseil d’administration de la SCÉ-NCC en tant que représentante de la section à la SCÉ nationale, elle est également membre du conseil d’accréditation de la EC et membre du conseil d’administration et vice-présidente du développement professionnel de l’Échange de planification et de performance (PPX).
Anna Engman, gestionnaire de l’engagement à la Division des résultats, est la représentante du SCT. Anna travaille dans le domaine de l’évaluation de programmes, de l’audit et de la recherche appliquée depuis près de vingt ans. Entre autres choses, elle a soutenu la mise en œuvre de la Politique sur l’évaluation de 2019 et le renforcement des capacités au sein de la communauté fédérale de l’évaluation tout en travaillant au Centre d’excellence en évaluation de programmes du SCT.
Anna est titulaire d’un diplôme de premier cycle en sciences sociales de l’Université de Lund en Suède, d’une maîtrise en administration publique de l’Université Dalhousie, d’un certificat d’études supérieures en évaluation de programmes de l’Université d’Ottawa et est auditrice interne certifiée.
Les candidatures pour le conseil d’administration de la SCE SCN
Marquez vos calendriers! Les élections au conseil d’administration de la SCÉ-SCN auront lieu en ligne en mai 2023. Le bulletin de vote électronique sera envoyé à tous les membres de la SCÉ-SCN et comprendra les noms de tous les candidats reçus ainsi que leur expression d’intérêts et curriculum vitae.
Intéressé par une expérience enrichissante? Joignez-vous au conseil d’administration de notre section de la capitale nationale (SCN). C’est l’occasion de faire la différence dans notre communauté d’évaluation locale!
Cliquez ici pour en savoir plus sur les opportunités disponibles.