Déjeuners-causeries

Déjeuner causerie – Dans une ligue propre à nous: La SCN SCE – Qui nous sommes, ce que nous attendons et comment nous nous connectons

Ajouter le à votre calendrier

Au printemps 2019, une analyse des membres de la section de la capitale nationale de la SCÉ a été effectuée pour le conseil d’administration de la SCN. Il a lancé une nouvelle initiative axée sur l’adhésion aux sections et le développement de partenariats. Le conseil d’administration de la SCN et de nombreux autres membres étaient conscients de la nécessité de s’assurer que la section demeure vitale, d’attirer et de retenir de nouveaux membres et de nouer des partenariats productifs avec des organisations connexes. La réalisation de l’analyse a été un effort pour mieux comprendre «qui nous sommes», «ce que nous attendons» et «comment nous nous connectons». L’analyse a fourni un profil détaillé, décrivant «où nous en sommes maintenant» en tant que chapitre.

S’appuyant sur des données secondaires, l’analyse a examiné les caractéristiques démographiques et professionnelles des membres de la SCÉ-SCN et les attentes des membres concernant les fonctions et les services des sections. L’analyse a également explorévia l’analyse du réseau social les tendances de la participation des membres aux événements de la SCÉ-SCN et aux conférences nationales de la SCÉ. Le chapitre ressemble à une coalition lâche d’intérêts individuels, mais qui a des sous-communautés distinctes avec des caractéristiques d’adhésion partagées.

Cette séance présentera les points saillants des résultats de l’analyse des membres dans le but de générer une discussion sur ce que les résultats signifient pour la section de la capitale nationale et comment ils peuvent indiquer des pistes d’amélioration.

La participation à cette séance est gratuite pour les membres et les non-membres, mais la préinscription est obligatoire . Pour réserver votre place, veuillez nous envoyer un courriel sur:
nccsecretariat@evaluationcanada.ca .
Si vous avez des restrictions alimentaires, veuillez nous contacter par e-mail.

Lieu : le mess des officiers de l’ARC (158, rue Gloucester, Ottawa, ON K2P 0A6)
Date : Le 11 février 2020
Heure : de 8h00 à 11h00
Présentateurs:
John Burrett , président, Haikuanalytics Inc.
Wayne MacDonald , président, Infinity Consulting et services légals,

 


 

DÉJEUNER-CAUSERIE: L’évaluation axée sur les principes

Ajouter le à votre calendrier

Les leaders soucieux des principes réalisent des initiatives fondées sur des principes, lesquelles exigent une évaluation axée sur les principes. Dans ce type d’évaluation, les principes sont au cœur de l’exercice d’évaluation, qui porte sur trois questions : 1) Dans quelle mesure et sous quels aspects les principes sont-ils signifiants pour ceux qu’ils sont censés guider? 2) Si les principes sont signifiants, dans quelle mesure sont-ils respectés? 3) S’ils sont respectés, dans quelle mesure et sous quels aspects guident-ils les résultats? M. Patton présentera et expliquera la démarche GUIDE de développement et d’évaluation des principes, qui fait appel à des principes directifs, utiles, inspirants, adaptables selon le contexte et évaluables.
Il exposera des exemples d’initiatives axées sur les principes, accompagnés des évaluations correspondantes, également axées sur les principes.
Cette approche innovante en matière d’évaluation est à la fine pointe du domaine; elle attire l’attention à l’international en tant que moyen de faire face au changement et à la transformation dans les systèmes dynamiques complexes. M. Patton parlera également de son ouvrage à paraître, Blue Marble Evaluation, qui décrit une approche axée sur les principes pour l’évaluation de la transformation des systèmes mondiaux.

Date : Le 11 septembre 2019
Heure : 8 h 00 – 11 h 00
Endroit : Shaw Centre, Salle 207, 55 promenade Colonel By, Ottawa
Cout :
Membres de la SCÉ – gratuit
Non-membres – 50 $ (payable par chèque ou par carte de crédit avant l’événement)
Inscription : Veuillez réserver votre place auprès du secrétariat de la SCÉ-SCN en écrivant à
nccsecretariat@evaluationcanada.ca. Si vous avez des restrictions alimentaires, veuillez l’indiquer dans votre courriel.

Michael Quinn Patton, fondateur et directeur de Utilization-Focused Evaluation, a été président de l’American Evaluation Association. Consultant indépendant en évaluation, il possède 45 ans d’expérience et est l’auteur de huit ouvrages majeurs sur l’évaluation, dont Principles-Focused Evaluation (2018).

 


 

DÉJEUNER-CAUSERIE : Intégrer l’analyse comparative entre les sexes plus à l’évaluation de façon concrète

Au cours des dernières années, le gouvernement du Canada a déployé des efforts pour renforcer son engagement à l’égard de l’égalité des sexes, tant sur la scène nationale qu’internationale.

La ministre des Femmes et de l’Égalité des genres a reçu le mandat de promouvoir l’intégration de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), avec les organismes centraux, aux principaux processus et outils de planification du gouvernement du Canada.
À cette fin, le Secrétariat du Conseil du Trésor et le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres ont lancé un document d’introduction intitulé « L’intégration de l’ACS + dans l’évaluation » (2019). Ce document d’introduction contient des conseils à l’intention de la communauté de l’évaluation sur la façon d’intégrer l’ACS+ à chaque étape du processus d’évaluation.

Nous vous invitons à vous joindre à Christine Minas, directrice et championne de la communauté de l’évaluation, Division des résultats du Secrétariat du Conseil du Trésor, et à Carol Ann Miller, analyste principale des politiques, ministère des Femmes et de l’Égalité des genres, pour une présentation du document d’introduction. Vous aurez également l’occasion de discuter ouvertement des défis actuels que les évaluateurs doivent relever en ce qui concerne l’intégration de l’ACS+ dans les processus d’évaluation fédéraux, et de ce qui nous attend dans ce domaine.

Date: 17 juillet 2019
Heure: 8h00 – 11h00
Endroit: Mess des officiers de l’ARC, 158, rue Gloucester, Ottawa
Coût :
Membres de la SCÉ – gratuit
Non-membres – 50 $ (payable par chèque ou par carte de crédit avant l’événement)
Inscription: Veuillez réserver votre place auprès du secrétariat de la SCÉ-SCN en écrivant à nccsecretariat@evaluationcanada.ca. Si vous avez des restrictions alimentaires, veuillez l’indiquer dans votre courriel.

Carol Ann Miller, Ph. D., est analyste principale au sein de l’Unité d’évaluation de la Direction générale de la recherche, des résultats et de la livraison du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres. Elle a commencé sa carrière en tant que chercheure sur le genre et le développement au sein de l’Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social (UNRISD), établi à Genève, pour ensuite travailler pour plusieurs organisations non gouvernementales (ONG) internationales et comme consultante auprès d’une grande variété d’ONG, de fondations et de centres d’études et de recherches. Elle est une collaboratrice du réseau international de connaissances Gender at Work, qui milite pour l’égalité des genres. Parmi ses récentes tâches, Carol Ann a assuré le soutien technique à la Fondation Bill et Melinda Gates sur la mesure de l’intégration des genres; agi à titre de conseillère sur une approche féministe de la surveillance, de l’évaluation et de l’apprentissage à Affaires mondiales Canada, et travaillé à l’élaboration d’un document d’orientation du Bureau d’évaluation de l’UNICEF sur l’évaluation sensible au genre. Elle a publié de nombreux articles sur le genre et les droits des femmes. Elle est diplômée de l’Université Western, de la London School of Economics et de l’Université d’Oxford, et possède également un diplôme en évaluation de programmes et de politiques de l’École d’administration publique et de politique gouvernementale de l’Université Carleton.

Christine Minas est directrice de la Division des résultats au Secrétariat du Conseil du Trésor et championne de la communauté de l’évaluation fédérale. Elle a travaillé dans plusieurs ministères fédéraux, y compris plusieurs ans à Emploi et Développement social Canada, où elle a occupé divers postes dans les domaines de l’évaluation, de la recherche et des politiques. Christine est une spécialiste des questions socioéconomiques dans l’ensemble du continuum politique-programme-prestation des programmes. Au cours des trois dernières années, Christine a siégé au comité de mise en œuvre du cadre de travail sur la santé mentale d’EDSC, où elle a dirigé la mesure du progrès. Reconnue pour son leadership, Christine établit activement des partenariats pour obtenir des résultats. Sociologue du travail, Christine est diplômée des universités de Toronto, d’Alberta et Cambridge (RU).
 


 

DÉJEUNER-CAUSERIE: Une introduction à la prospective avec Blaise Hebert, Horizons de politiques Canada

Ajouter le à votre calendrier

Date : Le 8 mai 2019

Heure : 8 h 30 – 11 h 00

Endroit : Mess des officiers de l’ARC, 158, rue Gloucester, Ottawa

Coût :
Membres de la SCÉ – gratuit
Non-membres – 50 $ (payable par chèque ou par carte de crédit avant l’événement)

Inscription : Veuillez réserver votre place auprès du secrétariat de la SCÉ-SCN en écrivant à nccsecretariat@evaluationcanada.ca. Si vous avez des restrictions alimentaires, veuillez l’indiquer dans votre courriel.

 


 

DÉJEUNER-CAUSERIE avec Jean-François Tremblay, sous-ministre
de Services aux Autochtones Canada

Jean-François Tremblay, sous-ministre de Services aux Autochtones Canada, dirigera une
discussion qui porte à réfléchir sur la façon dont l’évaluation peut contribuer à l’amélioration
considérable des méthodes de prestation des programmes et des services et aux répercussions
découlant de ces améliorations sur les gens. Le gouvernement fédéral, y compris Services
aux Autochtones Canada, fait actuellement l’objet d’une importante transformation dans la
façon dont le Ministère travaille avec ses partenaires, pour permettre aux Autochtones d’avoir
accès à des services de grande qualité. De leur position privilégiée et grâce à une véritable
mobilisation et à une création conjointe avec les partenaires autochtones, les évaluateurs
peuvent donner des prévisions et des conseils inestimables aux dirigeants alors que les
organisations sont en pleine transformation. M. Tremblay discutera de ses points de vue
et de ses observations sur la façon dont une évaluation opportune peut apporter une grande
valeur aux dirigeants durant une période de transformation, comme celle entreprise
actuellement par Services aux Autochtones Canada.

Date : Le 15 novembre 2018

Time: 8:00 am – 10:00 am

Heure : 8 h 00 – 10 h 00

Endroit : Mess des officiers de l’ARC, 158, rue Gloucester, Ottawa

Coût :

Membres de la SCÉ – gratuit

Non-membres – 50 $ (payable par chèque ou par carte de crédit avant l’événement)

Inscription : Nombre de places limité. Veuillez réserver votre place auprès du secrétariat de la SCÉ-SCN en écrivant à nccsecretariat@evaluationcanada.ca. Si vous avez des restrictions alimentaires, veuillez l’indiquer dans votre courriel.

Présentateurs

Jean-François Tremblay – Sous-ministre des Services autochtones

M. Jean-François Tremblay a été nommé à titre sous-ministre des Services autochtones le 25 septembre 2017.

M. Tremblay s’est joint à la fonction publique en 2000 en tant qu’analyste des politiques pour le Bureau du Conseil privé, où il a occupé une variété de responsabilités au sein des Affaires intergouvernementales et du Secrétariat de la Politique et du développement social.

M. Tremblay possède un doctorat en science politique de l’Université Laval.

David Peckham est le dirigeant principal de la vérification et de l’évaluation pour les Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada  et  Services aux Autochtones Canada. À ce titre, il est responsable de la vérification interne, de l’évaluation, des enquêtes et de la coordination des risques ministériels. David s’est joint aux ministères en septembre 2017.

 

Restez à l’affût des détails au sujet de la prochaine séance de déjeuner-causerie. Vous pouvez aussi consulter les présentations des déjeuners-causeries précédents.