Le gouvernement du Canada s’est engagé à miser sur la valeur pour l’argent (Value for Money – VFM) afin d’investir dans des secteurs à forte croissance comme le logement, les infrastructures, la défense et la productivité — tout en réduisant les coûts opérationnels et en augmentant l’efficacité des programmes. Le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), les ministères et organismes, les communautés d’évaluation, ainsi que leurs partenaires communautaires, jouent un rôle essentiel pour fournir des données probantes qui appuient la prise de décision.
Ce panel interactif et dynamique réunira des perspectives politiques, pratiques et communautaires.La Division des résultats du SCT ouvrira la discussion en expliquant pourquoi l’évaluation de la valeur pour l’argent est essentielle.Un groupe de cadres chevronnés en évaluation partagera ensuite leurs expériences concrètes liées à la VFM.Surtout, les participant·e·s seront invité·e·s à faire part de leurs besoins, réflexions et idées afin de mieux comprendre comment soutenir la communauté d’évaluation dans l’utilisation des approches VFM.
À la fin des présentations, une discussion de table invitera les participant·e·s à « tout dire » sur :
- ce dont ils et elles auraient besoin pour appliquer la VFM dans leurpratique ;
- les domaines où la VFM leur paraît utile — ou non.
MODÉRATRICE : Elena Petrus, directrice générale, Vérification interne et évaluation, Secrétariat du Conseil du Trésor
Elena Petrus est chef de l’évaluation au SCT. L’une des premières évaluatrices accréditées au Canada, elle possède une solide expérience en évaluation et suit actuellement une certification en audit. Elle explore avec intérêt les liens entre ces deux disciplines. Elle cumule près de 20 ans dans la fonction publique, après avoir d’abord œuvré comme évaluatrice dans le secteur privé.
Andres Velez Guerra, directeur exécutif, Secrétariat du Conseil du Trésor
Spécialiste des politiques socio-économiques, du développement international et de la gestion des résultats, Andres Velez Guerra a occupé des postes de direction à Affaires mondiales Canada, Emploi et Développement social Canada (EDSC), Ressources naturelles Canada et d’autres ministères. Il est passionné par la mesure de l’impact des programmes fédéraux, et a joué un rôle clé lors de la pandémie en appui au sous-ministre d’EDSC.
Andres est titulaire d’un baccalauréat en génie civil et d’une maîtrise en études environnementales et urbanisme.
Anna Engman, gestionnaire, Division des résultats, Secrétariat du Conseil du Trésor
Anna Engman travaille depuis près de 20 ans dans l’évaluation de programmes, la vérification et la recherche appliquée. Elle détient un baccalauréat en sciences sociales (Université de Lund, Suède), une maîtrise en administration publique (Université Dalhousie), un certificat d’études supérieures en évaluation de programmes (Université d’Ottawa) et elle est auditrice interne certifiée.
Cédric Ménard, directeur de l’évaluation, Logement, Infrastructure et Collectivités
Cédric Ménard est un leader reconnu en évaluation, audit et mesure du rendement. Il possède plus de 15 ans d’expérience dans la fonction publique fédérale et se spécialise en gestion axée sur les résultats, VFM et efficience. Il a été conseiller principal en politiques de résultats au SCT avant d’occuper son rôle actuel.
Donna Smith, directrice, Emploi et Développement social Canada
Donna Smith a plus de 20 ans d’expérience en recherche et évaluation, notamment dans les domaines liés à la criminologie. Elle a contribué à l’introduction de l’analyse coûts-avantages dans les programmes fédéraux, notamment lors de l’expérimentation des obligations à impact social. À EDSC, elle dirige des évaluations de programmes liés aux pensions, à l’éducation, au marché du travail et aux personnes en situation de handicap.
Jérôme Mercier, chef de l’évaluation, Emploi et Développement social Canada
Chef de l’évaluation à EDSC depuis 2021, Jérôme Mercier a auparavant travaillé au SCT, à l’OCDE, et au ministère des Finances. Il a contribué à l’analyse des dépenses, aux politiques fiscales et aux publications internationales sur l’emploi et les soins de longue durée. Il détient une maîtrise en économie (Université Queen’s) et un baccalauréat en relations industrielles (Université Laval).
Jeanette Steffler, directrice générale, Direction de l’évaluation, Services aux Autochtones Canada
Jeanette Steffler dirige une équipe d’évaluateurs à SAC. Elle cumule plus de 25 ans d’expérience de collaboration avec des partenaires autochtones, fédéraux et universitaires. Elle est profondément engagée dans la promotion des savoirs autochtones et dans l’avancement de pratiques d’évaluation culturellement ancrées. Elle détient un baccalauréat en économie et mathématiques, ainsi qu’une maîtrise en économie.
David Kurfurst, directeur de l’évaluation et chef de l’évaluation, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
David Kurfurst dirige l’équipe d’évaluation à IRCC. Il cumule plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de l’évaluation et de la mesure du rendement. Il a dirigé de nombreuses évaluations et projets couvrant un vaste éventail de programmes, tout en contribuant à bâtir une culture axée sur les résultats au sein du gouvernement du Canada.
