4C : Mise en œuvre de l’évaluation : Favoriser la croissance par l’innovation

Favoriser la croissance pour une évaluation durable : qu’en est-il de l’IA ?

Cette session modérée d’une heure mettra en lumière des panélistes provenant de quatre ministères fédéraux et du secteur privé. Les panélistes expliqueront comment ils ont utilisé l’IA pour l’évaluation, partageront leurs réflexions sur la manière dont l’IA interagit avec la promotion de la croissance pour une évaluation durable et feront des observations sur les orientations futures. Cette discussion abordera l’impact de l’IA sur la mise en œuvre de l’évaluation, tout en explorant également des aspects liés à la planification et à la communication des résultats. Les panélistes discuteront de la manière dont les évaluateurs peuvent se préparer à évaluer les interventions qui mobilisent l’IA.

Vanessa Anastasopoulos, Fondatrice et directrice, VANASTAS
Vanessa Anastasopoulos est une évaluatrice axée sur l’équité depuis plus de 25 ans, dont plus d’une décennie en tant qu’évaluatrice principale dans trois ministères fédéraux. Elle a également occupé le poste de directrice, Évaluation et évaluation, à la Faculté de médecine de l’Université McGill, et, plus récemment, a exercé en tant que consultante indépendante. Elle a commencé à explorer l’utilisation de l’IA en juin 2023, lorsqu’elle a été confrontée au défi d’analyser un volume de données qualitatives provenant d’enquêtes, plus important que prévu, dans des délais de projet serrés. Cette expérience a marqué un tournant en révélant le potentiel de l’IA comme outil pour améliorer la qualité de sa pratique d’évaluation.

David Heath, Directeur de l’évaluation, Services partagés Canada
David Heath est directeur de l’évaluation à Services partagés Canada, où il a établi une fonction d’évaluation de programmes de premier plan. Fort de plus de deux décennies d’expérience dans la fonction publique et le conseil en gestion, il a dirigé des évaluations et des initiatives stratégiques dans divers secteurs, notamment les technologies de l’information, le développement international et les politiques publiques. David est un défenseur des initiatives en santé mentale en milieu de travail. Il détient des diplômes supérieurs en affaires et en affaires internationales.

Shirley Steller, Directrice de l’évaluation, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Shirley Steller, Directrice de l’évaluation à AAFC, elle a consacré ses 25 années de carrière dans la fonction publique à améliorer le système. Elle a travaillé dans le portefeuille de l’industrie, dans l’agence centrale et dans le portefeuille de la sécurité publique, naviguant entre les données, la recherche qualitative et la technologie. Elle croit que l’intelligence artificielle détient la clé pour révolutionner la fonction d’évaluation, la rendant plus robuste, efficace et perspicace. Pour illustrer son propos, cette biographie a été rédigée en utilisant Copilot.

Rebecca Friesdorf, Conseillère principale en traduction des connaissances, Affaires mondiales Canada
Rebecca Friesdorf est conseillère principale en traduction des connaissances au sein de la fonction d’évaluation de Affaires mondiales Canada, où elle défend l’intégration des informations issues des évaluations pour favoriser la prise de décisions fondées sur des preuves et stimuler le changement organisationnel. Forte de dix ans d’expérience en recherche en sciences sociales, dont quatre ans au ministère de l’Emploi et du Développement social du Canada, Rebecca a mené des projets de recherche appliquée en utilisant des approches innovantes telles que les sciences comportementales et la pensée par conception. Elle a dirigé l’introduction de l’IA générative pour des cas d’utilisation en évaluation au sein de sa fonction d’évaluation, en collaborant avec l’équipe de science des données d’Affaires mondiales Canada pour explorer son potentiel à améliorer l’efficacité et la qualité de diverses tâches d’évaluation.

Stéphanie Roberge, Directrice générale par intérim, Division de l’évaluation des programmes, Agence de la santé publique du Canada
Bio à venir.

Modératrice : Marie-Philippe Lemoine, Évaluatrice, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Marie-Philippe est une évaluatrice accréditée chez Agriculture et Agroalimentaire Canada. Elle vit à Montréal et a précédemment travaillé à La Maison de l’innovation sociale (MIS) ainsi qu’au sein de la firme de conseil privé Goss Gilroy Inc. Elle a une préférence pour les biscuits, la fiction spéculative et l’observation des étoiles sans télescope.