4B : Mise en œuvre de l’évaluation : Favoriser la croissance par l’innovation

4B1. Voir le parcours en entier : la cartographie de parcours comme outil novateur pour comprendre l’expérience des participant·e·s

La cartographie de parcours est une méthode émergente et novatrice de collecte de données qui permet aux évaluateur·rice·s de mieux comprendre les expériences vécues des participant·e·s dans le temps. Elle aide à mettre en lumière les défis, les besoins, les réflexions et les occasions d’amélioration à des moments clés de transition. Cette méthode est particulièrement utile dans les évaluations axées sur l’expérience humaine et l’équité.

Grâce à une activité pratique, cet atelier montrera comment appliquer cette méthode en contexte d’évaluation. À partir de deux projets récents — l’un portant sur le parcours de résidence permanente des étudiant·e·s  internationaux, l’autre sur l’accès des mères nouvellement arrivées aux services de santé mentale —, les animateur·trice·s montreront comment la cartographie de parcours permet de saisir des expériences complexes et culturellement nuancées.

Ces exemples illustreront comment cette approche peut informer la conception des services et l’élaboration de politiques publiques.

Julie Rodier, associée principale de recherche, Société de recherche sociale appliquée
Julie Rodier est associée principale de recherche à la Société de recherche sociale appliquée (SRSA), où elle travaille depuis près de 15 ans. Elle dirige des projets de recherche et d’évaluation dans les domaines de l’immigration, de l’emploi et du développement des communautés francophones en situation minoritaire. Elle a dirigé plusieurs initiatives novatrices pour améliorer les services d’intégration des femmes nouvellement arrivées et renforcer la capacité des organisations francophones. Elle détient un diplôme de deuxième cycle en politiques publiques et en évaluation de programmes, et est évaluatrice accréditée.

Sol Park, associée de recherche, Société de recherche sociale appliquée
Sol Park est associée de recherche à la Société de recherche sociale appliquée (SRSA). Ses intérêts portent sur la santé mentale des personnes réfugiées et nouvellement arrivées, l’intégration des personnes nouvellement arrivantes et le bien-être des enfants et des jeunes. Spécialiste de la recherche qualitative, elle cherche à intégrer des approches novatrices de collecte d’expériences vécues. Elle a contribué à des projets de recherche et d’évaluation dans les domaines de l’immigration, de l’emploi, de l’inclusion en milieu de travail et de la lutte contre le racisme. Elle détient une maîtrise en psychiatrie transculturelle de l’Université McGill.