4A : Mise en œuvre de l’évaluation : Favoriser la croissance par l’innovation

Les enseignements du cercle en tant que cérémonie et recherche

Cet atelier commencera par une introduction aux protocoles des cercles de partage. Cette formation en développement professionnel utilise des exemples concrets et les leçons tirées de la mesure du rendement et de l’évaluation dans les contextes autochtones.

Les informations seront transmises par le biais de photos, de récits et d’expériences vécues sur le terrain. Cela sera suivi d’un cercle de partage animé. L’objectif est de faire le lien entre les méthodologies autochtones et la pratique de l’évaluation en utilisant les cercles de partage pour la collecte et l’analyse des données.

Les approches autochtones des évaluations holistiques tiennent compte des impacts intersectionnels complexes de l’environnement, de la communauté, des pratiques culturelles, des traditions, ainsi que des processus et réalités existants, notamment la dégradation de l’environnement, le racisme systémique, l’injustice sociale et l’inégalité économique.

Les photos permettent de capturer visuellement les progrès, d’engager les parties prenantes avec des représentations visuelles, de fournir des aspects qualitatifs difficiles à exprimer par des mots et d’être utilisées dans le récit. Cet atelier a été présenté en ligne et en personne avec une participation impressionnante lors de la Communauté de pratique de la SCÉ en 2021, à la conférence nationale de la Société canadienne d’évaluation (SCÉ) en 2022, et lors de la première cérémonie d’ouverture du Réseau d’évaluation autochtone (IEN) en février 2024.

Cet atelier sera animé par un praticien certifié en cercle de justice réparatrice autochtone.

Dylan Jenkins, Swampy Cree/Oji-Cree, York Factory First Nation Manitoba, Gardien du savoir bispirituel
Dylan Jenkins a commencé son parcours en tant que fonctionnaire fédéral dévoué il y a 24 ans et a travaillé dans les domaines de l’innovation inclusive, de la gouvernance et de l’administration autochtones, du développement économique, du logement et de l’infrastructure, de l’éducation, de la politique sociale et des partenariats, ainsi que de la formation et du développement des compétences culturelles autochtones.

Dylan dirige actuellement l’innovation inclusive au Conseil national de recherches du Canada et a été conseiller exécutif principal en développement économique et ombudsman associé à Services aux Autochtones Canada. De plus, dans son rôle d’éducateur, Dylan a été membre du corps professoral du Confederation College à Thunder Bay, en Ontario, où il a été professeur d’administration publique et de gouvernance autochtones.

Au cours des 30 dernières années, Dylan a été encadré par des gardiens de la sagesse et des conseillers spirituels des nations Omushkego, Anishinaabe, Algonquin, Haudenosaunee, Tuscarora et Métis, et en tant que gardien du savoir et conteur bispirituel, Dylan vit et partage les enseignements transmis par ses aînés, ses enseignants et ses guides.

Notamment, en juin 2024, Dylan a soutenu le premier ministre Justin Trudeau et la ministre Marci Ien en tant que gardiennes du savoir bispirituel pour ouvrir la saison de la Fierté 2024 et la cérémonie de levée du drapeau de la Fierté sur la Colline du Parlement.

Marina Santilli
Marina Santilli possède de l’expérience en matière de suivi, de rapports et d’évaluation auprès des Nations Unies au Moyen-Orient. Elle a servi les peuples, les nations et les communautés autochtones dans le cadre de différentes fonctions d’évaluation des politiques et des programmes au sein du gouvernement du Canada depuis 2017. Elle est motivée à faire progresser les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation dans la pratique de l’évaluation. Elle a travaillé avec des partenaires des Premières Nations, des Inuit et des Nation Métis pour faire progresser la mesure du rendement et la collecte de données dirigées par les Autochtones. Elle fait partie du comité de planification du réseau d’évaluation autochtone et est un membre actif de la Société canadienne d’évaluation.