4A1. Marcher dans leurs chaussures : sprint de cartographie de l’empathie pour opérationnaliser une approche centrée sur les survivant·e·s
Le principe d’une approche « centrée sur les survivant·e·s » est essentiel à la PSEA (Protection contre l’exploitation et les abus sexuels) et à l’évaluation équitable. Pourtant, il est souvent difficile de traduire ce principe d’une déclaration de politique en pratique quotidienne. Comment pouvons-nous réellement comprendre la perspective d’un·e survivant·e afin de concevoir des programmes plus sûrs et des cadres d’évaluation plus éthiques? Cette session interactive propose une réponse concrète.
Nous mènerons un sprint de 45 minutes à l’aide d’un outil de cartographie de l’empathie – un outil collaboratif de visualisation qui permet de mieux cerner les expériences, pensées et besoins d’une personne. Cette méthode d’animation adaptable a déjà été utilisée avec succès dans des ateliers d’ONG pour rendre des principes abstraits plus concrets et actionnables.
Les participant·e·s apprendront à :
- Comprendre la cartographie de l’empathie comme outil d’animation participatif ;
- Appliquer cet outil en groupe à un scénario réaliste lié à la PSEA ;
- Discuter des façons dont cet outil peut améliorer l’intégration de l’approche centrée sur les survivant·e·s dans les programmes, les questions d’évaluation et les protocoles de protection.
La majorité de la session sera consacrée au travail collaboratif. Après une brève introduction à l’outil, les participant·e·s participeront à un exercice guidé basé sur un scénario, suivi d’une séance de réflexion en groupe. Les participant·e·s repartiront avec une compétence pratique et un modèle réutilisable.
Olga Shevchenko, consultante indépendante
Olga Shevchenko est consultante indépendante spécialisée en suivi, évaluation et localisation. Elle possède une vaste expérience dans l’animation d’ateliers participatifs et d’évaluations pour des ONG. Elle est passionnée par la création et l’adaptation d’outils d’animation participative, comme la cartographie de l’empathie, afin d’aider les équipes à opérationnaliser des principes complexes. Olga détient une maîtrise en développement international appliqué de l’University of Reading, et poursuit actuellement des études en psychologie.