3C1. Évaluer les clubs de devoirs bonifiés : regard d’un prestataire de services sur les approches dirigées par la communauté vs enracinées dans la communauté
La Coalition des maisons communautaires d’Ottawa (OCCH) et Centraide de l’Est de l’Ontario ont conçu conjointement une évaluation du programme des clubs de devoirs bonifiés, ciblant les élèves du niveau intermédiaire vivant dans des quartiers prioritaires. L’évaluation a mesuré l’impact des activités du programme sur le bien-être social et émotionnel des enfants, leur réussite scolaire, ainsi que leur potentiel pour un avenir prometteur.
Le personnel du programme a dirigé le développement d’un plan d’évaluation avec des mesures réalistes, permettant de raconter leur propre « histoire de données ». Ainsi, lorsque les mesures de confinement de 2020 ont restreint les programmes en personne, l’OCCH a pu rapidement adapter sa stratégie vers un modèle hybride à trois volets, qui a continué de soutenir les jeunes vulnérables. Ce modèle a par la suite été reproduit dans d’autres maisons communautaires financées par la Ville d’Ottawa.
L’OCCH et Centraide animeront une démonstration interactive mettant en lumière les bonnes pratiques liées aux approches participatives. Ils discuteront des avantages et défis d’une évaluation menée par la communauté, partageront des techniques pour établir la confiance et le consensus, présenteront le processus de développement d’un cadre d’évaluation, et des méthodes pour aligner les indicateurs avec les besoins du programme et les attentes des bailleurs de fonds.
Une période de questions en direct sera intégrée tout au long de la session, qui se terminera par un sondage interactif sur l’approche participative. Une activité en petits groupes de 15 minutes permettra également aux participant·e·s d’explorer leur propre parcours d’application d’approches participatives, dans une optique de mise à l’échelle.
Cette session propose une perspective différente sur l’évaluation participative, en mettant en valeur ses atouts. Les participant·e·s seront invité·e·s à adopter une réflexion ascendante (bottom-up) et inclusive.
Erin Montague, gestionnaire principale, recherche et évaluation, Centraide de l’Est de l’Ontario
Spécialiste de l’évaluation avec plus de 10 ans d’expérience, Erin Montague œuvre à l’avancement de recherches et d’évaluations axées sur l’équité dans les systèmes de santé et de services sociaux. Elle est gestionnaire principale de la recherche et de l’évaluation chez Centraide de l’Est de l’Ontario, où elle dirige la conception et la mise en œuvre de stratégies d’évaluation générant des améliorations concrètes pour les populations prioritaires. Elle détient une maîtrise en politiques et gestion des services publics de King’s College London et possède une expertise en valorisation sociale, en évaluation sensible à l’équité, en mobilisation des parties prenantes et en analyse de données.
Beth Tooley, coordonnatrice de la Coalition & gestionnaire, Initiative pour les enfants et les jeunes d’Ottawa (OCYI), Coalition des maisons communautaires d’Ottawa
Beth Tooley œuvre dans le développement communautaire depuis plus de 20 ans, avec une spécialisation en programmation pour les enfants et les jeunes. Elle est coordonnatrice de la Coalition des maisons communautaires d’Ottawa et gestionnaire de l’Initiative pour les enfants et les jeunes d’Ottawa (OCYI). Elle siège au comité directeur de Unis pour tous, une initiative collective visant à lutter contre la haine et la violence à Ottawa. Beth a joué un rôle clé dans le développement et la promotion du Cadre d’évaluation des heures critiques dans toutes les maisons communautaires et centres de ressources de la ville. Elle est reconnue pour son expertise en mobilisation des jeunes par la Ville d’Ottawa, Santé publique Ottawa et le Cadre de développement communautaire.
Jade Odiase, facilitatrice du Réseau communautaire pour les enfants et les jeunes, Coalition des maisons communautaires d’Ottawa
Jade Odiase est facilitatrice du Réseau communautaire pour les enfants et les jeunes à la Coalition des maisons communautaires d’Ottawa. Développeuse communautaire passionnée et engagée pour la justice sociale, elle s’efforce de répondre aux besoins uniques des communautés marginalisées et de défendre leur bien-être. Elle travaille en collaboration avec les membres des communautés, les organisations locales et les parties prenantes pour renforcer les liens, favoriser la compréhension et amplifier les voix trop souvent ignorées. Elle a précédemment travaillé à la Société John Howard d’Ottawa, détient un baccalauréat en criminologie de l’Université Carleton et un diplôme en travail social communautaire.
