Planification et gestion des évaluations horizontales : Leçons tirées de l’évaluation horizontale de la Stratégie canadienne sur les drogues et les substances
Les évaluations horizontales impliquant plusieurs organisations peuvent souvent être complexes et difficiles, nécessitant une coordination étroite avec les partenaires et une gestion minutieuse des parties prenantes. Cette présentation de session thématique se concentrera sur les expériences des évaluateurs de Santé Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada dans la gestion de l’évaluation horizontale de la Stratégie canadienne sur les drogues et les substances (SCDS). La SCDS est l’approche de santé publique du gouvernement du Canada pour aborder les dommages liés à l’usage de substances et à la crise des surdoses. La SCDS a également été complétée par l’initiative fédérale de 2018 « Répondre à la crise des opioïdes », qui a reçu une partie des fonds réaffectés de la SCDS. L’évaluation horizontale a examiné l’impact des investissements et des activités sous la SCDS et l’initiative sur les opioïdes entre 2017 et 2022, menées par Santé Canada et 15 autres ministères et agences fédéraux.
Dans cette présentation, les membres de l’équipe d’évaluation partageront les leçons apprises sur l’élargissement du périmètre et la gestion de l’évaluation de cette initiative complexe de grande envergure impliquant 16 ministères et agences fédéraux. La présentation commencera par un aperçu du contexte du projet, ainsi que des considérations ayant conduit à la définition du périmètre et des questions de l’évaluation. L’équipe explorera ensuite la gouvernance de l’évaluation, y compris la mise en œuvre des mandats et de la stratégie d’engagement. Les présentateurs mettront ensuite en évidence les meilleures pratiques pour une gestion de projet efficace, telles que l’utilisation de tableaux de suivi et d’autres stratégies de collecte de données pour rationaliser le processus et alléger la charge pour les programmes et les partenaires. L’équipe conclura en présentant certaines des limitations et des leçons globales tirées, ainsi que les implications pour promouvoir l’utilisation instrumentale dans cette évaluation.
Robert Tkaczyk, Gestionnaire de l’évaluation, Agence de la santé publique du Canada
Robert Tkaczyk possède près de 20 ans d’expérience en évaluation de programmes au sein du gouvernement fédéral. Il a rejoint le Bureau de l’audit et de l’évaluation de l’Agence de la santé publique du Canada/Santé Canada en 2017 en tant que gestionnaire de l’évaluation. Robert est titulaire d’une maîtrise en politiques publiques et administration de l’Université Concordia.
Stéphanie Jolette, Analyste principale en évaluation de programmes, Agence de la santé publique du Canada
Stéphanie Jolette a rejoint le Bureau de l’audit et de l’évaluation de l’Agence de la santé publique du Canada/Santé Canada en 2019 en tant qu’analyste en évaluation de programmes. Avant de rejoindre la fonction publique, elle a travaillé pendant quatre ans comme consultante, contribuant à plus de 20 projets d’évaluation/recherche dans des domaines liés à la justice, à la santé, au développement social et aux langues officielles. Stéphanie détient une maîtrise en développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa.
Julie Zhang, Analyste principale en évaluation de programmes, Agence de la santé publique du Canada
Julie Zhang est analyste principale en évaluation de programmes à l’Agence de la santé publique du Canada et à Santé Canada. Elle a obtenu une maîtrise en santé publique de l’Université de la Colombie-Britannique et a travaillé sur plus d’une dizaine d’évaluations de programmes de santé. Julie est également membre du Comité de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de la durabilité environnementale de la SCÉ.