3A : Français

3A1 Imaginer : le laboratoire d’idées stratégiques

Prendre des décisions dans un monde rempli de contraintes nécessite de l’intelligence, mais également une qualité souvent sous-estimée : l’imagination.

Cette séance propose aux participant·e·s de prendre un moment pour s’éloigner des défis quotidiens — tels que les contraintes budgétaires, les échéances serrées ou les nouvelles peu encourageantes — afin de laisser place à la créativité et à l’innovation. La question posée est simple : si vous disposiez de toutes les ressources nécessaires, que feriez-vous pour rendre l’évaluation plus stratégique et plus influente? Cette activité vise à explorer des idées originales et ambitieuses, allant de simples ajustements pratiques à des transformations en profondeur, qu’elles soient technologiques ou non.

Dans le cadre de cette séance participative, structurée autour de la méthode 1-2-4-Tous et toutes, les participant·e·s réfléchiront individuellement, puis en duo, en petit groupe, et enfin en plénière pour partager et prioriser les idées recueillies. L’atelier permettra également de discuter de techniques d’animation et de facilitation appliquées au remue-méninges collectif.

Les participant·e·s repartiront avec une diversité d’idées concrètes et inspirantes, ainsi qu’une meilleure compréhension de la manière dont l’imagination peut appuyer l’innovation dans le domaine de l’évaluation. Certaines idées ambitieuses pourraient bien se révéler plus accessibles qu’il n’y paraît.

Marie-Philippe Lemoine, gestionnaire de l’évaluation, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Marie-Philippe Lemoine est évaluatrice accréditée à Agriculture et Agroalimentaire Canada. Elle est coanimatrice de la communauté de pratique Generative AI for Evaluation Share and Learn et navigue constamment entre un enthousiasme curieux et un scepticisme profond à l’égard de l’IA. Elle habite à Montréal et a précédemment travaillé à la Maison de l’innovation sociale (la MIS) et au cabinet de conseil privé Goss Gilroy Inc. Elle apprécie les biscuits, la fiction spéculative et l’observation des étoiles sans instruments