2C. Gérer les tensions et les compromis dans l’apprentissage organisationnel : l’expérience de WUSC
Les organisations apprenantes doivent être capables de générer des apprentissages à travers leurs fonctions et projets, tout en reconnaissant la diversité des savoirs et vérités présents dans tout système, afin d’en dégager une vision globale cohérente.
Cette présentation partage les leçons tirées de plus de six ans de mise en œuvre de nouveaux processus de gestion et d’outils au sein de WUSC (World University Service of Canada), un organisme canadien œuvrant pour le développement des jeunes à l’échelle mondiale. L’objectif : améliorer le suivi, l’évaluation et l’apprentissage organisationnel.
L’équipe racontera comment elle a développé des processus plus cohérents et systémiques, notamment :
- la création d’une base de données interne pour les informations projets et les données de gestion du rendement ;
- l’établissement d’un cycle d’apprentissage et de rapports de projet cohérent ;
- le développement d’indicateurs globaux partagés entre programmes ;
- l’instauration d’un processus d’apprentissage annuel fondé sur des principes, menant à une synthèse globale des résultats.
Les présentateurs aborderont plusieurs tensions créatives rencontrées en cours de route :
- entre l’attribution des contributions à l’échelle des projets et la démonstration des résultats globaux de l’organisation ;
- entre la reddition de comptes ascendante et la circulation horizontale de l’information entre équipes ;
- entre les exigences croissantes des bailleurs de fonds et les besoins d’apprentissage interne selon leur propre théorie du changement ;
- entre la nécessité de données comparables et codifiées, et l’écoute des récits riches de changement systémique qui illustrent la mission de l’organisation.
WUSC est actuellement en train de réviser ces processus et de développer une nouvelle stratégie de Suivi, Évaluation, Recherche et Apprentissage (SERA), qui prend en compte ces tensions. La présentation mettra l’accent sur les leçons tirées et sollicitera les échanges avec la communauté de la Société canadienne d’évaluation – Section de la capitale nationale pour tracer la voie à suivre.
Jim Delaney, directeur des services techniques, WUSC
Jim Delaney a passé les vingt premières années de sa carrière en Asie du Sud-Est et du Sud, ce qui a forgé chez lui une grande humilité et la conviction que les intervenant·e·s externes doivent avant tout apprendre à écouter. Il a principalement travaillé en développement économique local, en planification participative et en conservation environnementale. Depuis dix ans, il est basé à Ottawa, où il dirige l’équipe des services techniques du WUSC. Il est aussi professeur invité à l’Université d’Ottawa, à l’École de développement international et mondialisation.
Marcella Randazzo, gestionnaire mondiale SERA, WUSC
Marcella Randazzo travaille au WUSC depuis 2016. Elle est gestionnaire mondiale de la stratégie SERA, qu’elle pilote à travers toute l’organisation en favorisant une culture de prise de décision fondée sur les données et l’apprentissage continu. Elle dirige le développement de la nouvelle stratégie SERA de WUSC, en structurant les processus corporatifs pour améliorer la performance organisationnelle et le suivi du changement systémique. Basée à Ottawa, elle cumule plus de 20 ans d’expérience en recherche et en évaluation de projets dans le milieu universitaire, les ONG internationales et le système des Nations Unies.