2B1. Mesurer ce qui compte : Comment le cadre genre-transformateur de TRISEG renforce l’évaluation inclusive dans les économies fragiles
Le projet TRISEG (Trade for Resilient, Inclusive and Sustainable Economic Growth), mis en œuvre par TFO Canada dans 16 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, vise à faciliter l’accès des PME aux marchés internationaux tout en promouvant l’égalité des genres. Il soutient plus de 2 133 PME dirigées ou détenues par des femmes et des groupes sous-représentés, en renforçant la capacité des institutions à mieux les desservir et à les accompagner vers l’exportation.
Le Cadre transformateur genre (CTG) de TRISEG apporte une contribution novatrice au champ de l’évaluation en introduisant une approche intégrée et contextualisée de mesure du changement transformateur lié au genre dans les économies fragiles. Elle relie pour la première fois l’analyse des fragilités structurelles, la gestion des risques GESI et l’évaluation des effets transformateurs au sein d’un cadre cohérent.
Conçu pour les économies fragiles et émergentes, Le CTG s’appuie sur trois outils complémentaires qui relient l’analyse, l’action et l’évaluation :
- Le Cadre de fragilité de genre (GFF) : analyse la manière dont les fragilités structurelles (économiques, politiques, environnementales, sociétales, sécuritaires et humaines) interagissent avec les inégalités de genre pour freiner la participation des femmes au commerce.
- L’Analyse de couverture de l’atténuation des risques (RMCA) : évalue dans quelle mesure les stratégies du projet répondent aux obstacles GESI identifiés et réduisent les vulnérabilités.
- Le Cadre de changement transformateur (TCF) : mesure les effets du projet selon cinq dimensions : pertinence, gouvernance inclusive, profondeur, échelle et durabilité — pour déterminer si les interventions génèrent un changement systémique et durable.
La session interactive inclura des études de cas (Éthiopie, Philippines, Pérou), des mini-exercices d’application et des discussions collectives sur la manière d’adapter ces outils à d’autres contextes fragiles. Les participant·e·s découvriront des outils pratiques et accessibles pour concevoir des évaluations plus inclusives, responsables et transformatrices.
Nahomie JB Millien, Gestionnaide de program GESI, TFO Canada
Nahomie Jn Baptiste Millien est une consultante en développement international, forte de plus de 15 ans d’expérience dans les domaines de l’égalité des genres, du leadership féminin et de l’inclusion sociale. Fondatrice du Centre Kaizen, premier cabinet de conseil dédié à l’équité de genre et à l’autonomisation des femmes en Haïti, et de NM Conseil, une firme canadienne spécialisée en stratégie d’impact social, elle accompagne les organisations publiques et privées dans la mise en œuvre de pratiques inclusives et d’évaluations transformatrices. Elle a collaboré avec des institutions telles que les agences de NU, USAID ou Expertise France pour évaluer des initiatives favorisant l’autonomisation économique et le renforcement institutionnel. Aujourd’hui gestionnaire de programme GESI à TFO Canada, et doctorante en Sciences du travail et de l’emploi à l’Université Laval, Nahomie est membre de plusieurs réseaux professionnels tels que BPW Montréal et la Société canadienne d’évaluation.