Perspectives inclusives : Intégrer l’équité dans les visualisations de données
Contexte
L’Institut des Normes de Gouvernance numérique, en partenariat avec le Conseil des normes du Canada, est en train de développer des normes sur la gouvernance des données. Ces normes incluent également des orientations sur l’Équité des Données, qui couvre la collecte et l’utilisation des données. Le projet actuel stipule que les collecteurs de données doivent « s’assurer que les visualisations de données favorisent l’inclusion et la sensibilisation auprès de publics culturellement, linguistiquement et racialement divers ». Mais à quoi cela ressemble-t-il en pratique ?
But de l’atelier
Il est crucial que nous, en tant qu’évaluateurs, ne collections pas seulement des données de manière équitable et éthique, mais que nous partagions également ces données de manière inclusive, pertinente pour les parties prenantes diverses et communiquons des résultats qui contribuent à des actions menant à la justice et à l’équité.
Cet atelier interactif s’appuiera sur des recherches, de bonnes pratiques reconnues et des exemples concrets. Les participants seront guidés à travers des discussions facilitées sur les techniques de visualisation de données (DataViz) et auront l’occasion de critiquer des visualisations de données en utilisant un cadre d’Équité des Données adapté des quatre étapes pour une DataViz efficace, développées par Stephanie Evergreen :
- Comprendre votre public
- Articuler clairement le but de votre DataViz
- Choisir le bon graphique
- Affiner votre DataViz pour l’accessibilité
Objectifs
À la fin de l’atelier, les participants apprendront à :
- Utiliser l’empathie pour créer des DataViz qui mettent en valeur les personnes derrière les données ;
- Créer des titres qui soutiennent une interprétation inclusive et équitable des données et orientent le public vers l’action ;
- Reconnaître si un graphique augmentera ou diminuera les risques de biais racial dans le public ;
- Prendre en compte la manière dont les couleurs, l’encombrement et les étiquettes peuvent rendre la DataViz plus inclusive.
Une liste de ressources sera également fournie pour aider les participants à poursuivre leur parcours d’Équité des DataViz.
Kris Gowen, Gestionnaire principale, Planification, Apprentissage et Évaluation, World Education Services
Kris Gowen, PhD, EdM, évalue l’impact des organisations à but non lucratif en utilisant une approche d’équité, de diversité et d’inclusion, ainsi qu’un large éventail méthodologique comprenant des approches quantitatives et qualitatives. Elle excelle dans l’art de transformer le chaos des données en une histoire cohérente et convaincante de l’impact des programmes.
Son expérience approfondie en évaluation couvre plusieurs secteurs, notamment l’éducation, la santé mentale, la politique de santé et les cliniques desservant les communautés à faible revenu. Kris centre son travail sur des pratiques participatives et a collaboré avec des communautés autochtones, de jeunes réfugiés et de jeunes adultes confrontés à des défis en santé mentale. Lorsqu’elle n’est pas plongée dans l’évaluation, elle aime le karaoké et l’écriture.