2A : Rapports d’évaluation et clôture : Récolter des idées pour une croissance future

Évaluation inclusive et équitable basée sur une théorie du changement

En tant qu’évaluateurs, nous sommes responsables d’analyser les projets et programmes de manière respectueuse et équitable. Pour promouvoir l’équité et la justice sociale dans notre travail, il est crucial de remettre en question nos propres fondements épistémologiques en identifiant et en testant nos biais afin de considérer les répercussions de notre pratique. Une façon de le faire est de tester de manière itérative et délibérée une Théorie du Changement (TdC) tout au long du cycle de vie du projet. Cet atelier comprendra un court tutoriel suivi d’une activité immersive de jeu de rôle dans laquelle les participants adopteront les rôles de différents intervenants, bailleurs de fonds et bénéficiaires d’un projet fictif. Ce faisant, les participants réfléchiront aux considérations pertinentes liées à l’évaluation dans notre monde en évolution, remettront en question les hypothèses des autres, découvriront de nouvelles façons novatrices de résoudre des problèmes en utilisant une TdC, et reconnaîtront les avantages que cette prise de conscience apporte aux communautés et aux causes que nous servons.

Elizabeth Sweitzer, Consultante principale, Guidehouse
Elizabeth Sweitzer est une experte en suivi et évaluation, avec plus de 11 ans d’expérience en tant qu’animatrice, formatrice et éducatrice pour des ateliers de développement professionnel et d’éducation exécutive, ainsi que plus de 7 ans d’expérience dans la mesure de la performance des programmes de développement international et des programmes de recherche dans les secteurs privé, public et social. Elle travaille actuellement comme consultante principale chez Guidehouse pour des programmes liés à l’énergie et à la durabilité. Sa spécialité consiste à fournir des évaluations de programmes, en guidant les clients sur les méthodes d’amélioration de la gestion de la performance.

Elle possède une maîtrise en administration publique (MPA) de l’Université Cornell, est une professionnelle certifiée en gestion du changement et une professionnelle certifiée en gestion de projet. Elizabeth a été boursière Fulbright au Brésil (2015). Elle parle couramment l’anglais, l’espagnol et le portugais, et maîtrise le français.