Cadre de la qualité de vie : De la théorie à la pratique dans Logement, Infrastructures et Communautés Canada
Cette table ronde sur la mise en œuvre du Cadre de la qualité de vie (QoL) pour le Canada au sein de Logement, Infrastructures et Communautés Canada (HICC) explorera les efforts déployés par HICC pour intégrer la QoL à travers l’ensemble du ministère. L’objectif est de fournir un exemple de cas sur la manière dont un ministère a amélioré l’intégration de la QoL dans le développement des politiques, la conception des programmes et les opérations. Plus précisément, la présentation mettra en évidence :
- Les processus et les réussites de HICC, en présentant des projets et des initiatives ayant eu un impact positif sur la qualité de vie ;
- Le partage des leçons clés tirées de ces expériences.
Ensuite, la discussion portera sur l’évaluation des programmes sous un angle politique, décrivant les approches utilisées pour évaluer les programmes et les politiques, ainsi que la manière dont ces résultats d’évaluation éclairent les décisions politiques et les améliorations. Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada présentera un aperçu du Cadre de la QoL (ses origines, sa structure et son objectif) et de sa mise en œuvre au sein du gouvernement du Canada.
Ensuite, la discussion se concentrera sur le rôle de la planification et des rapports stratégiques au sein de HICC, détaillant comment le Cadre des résultats ministériels est intégré dans les processus de planification stratégique et les méthodes utilisées pour rendre compte des performances et des résultats liés aux domaines et indicateurs de qualité de vie. Le panel explorera ensuite les aspects de gestion des résultats et des risques, en abordant le cadre des résultats utilisé par HICC pour mesurer le succès et les stratégies permettant d’identifier et d’atténuer les risques liés à la mise en œuvre du cadre à travers le ministère.
Enfin, la mesure de la performance et l’évaluation peuvent informer la planification, la définition des priorités, l’élaboration des politiques et des programmes, ainsi que l’allocation des ressources. Leur intégration dans l’évaluation des programmes peut permettre de mieux comprendre la pertinence et l’impact d’un programme, rendant les évaluations plus significatives pour un large public de Canadiens.
Peter Robertson, Directeur, Unité d’intégration des cadres, Division des résultats, Secrétariat du Conseil du Trésor
Peter Robertson possède plus de 20 ans d’expérience dans la fonction publique fédérale. Il est actuellement le directeur de l’Unité d’intégration des cadres dans la Division des résultats du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), où il est responsable de la mise en œuvre du Cadre de la qualité de vie dans le processus décisionnel et soutient le rôle du président du Conseil du Trésor dans la mise en œuvre de la Loi canadienne sur l’intégration de l’égalité entre les sexes dans le budget. Avant de rejoindre le SCT, Peter a travaillé pendant plus d’une décennie en tant qu’économiste au Secrétariat de liaison pour les politiques macroéconomiques au Bureau du Conseil privé, où il était responsable des politiques de retraite et de rémunération. Il a commencé sa carrière au ministère des Finances dans la direction des politiques économiques et fiscales. Peter détient une maîtrise en économie de l’Université de Montréal et est diplômé du programme de formation avancée en finance et comptabilité pour les cadres supérieurs, offert par l’Ordre des comptables professionnels agréés du Canada.
Cédric Ménard, Directeur, Direction de l’audit et de l’évaluation, Logement, Infrastructures et Communautés Canada
Cédric Ménard est un évaluateur professionnel très motivé, qui croit en une fonction publique axée sur les résultats, innovante, collaborative, adaptable, diverse et éthique. Il est passionné par la théorie de l’évaluation de programmes et l’utilisation des données dans les processus de prise de décision.
Depuis 2021, Cédric travaille comme directeur de l’évaluation au sein de Logement, Infrastructures et Communautés Canada (HICC). Avant de rejoindre l’HICC, il a occupé le poste de conseiller principal en mesure du rendement et en engagement communautaire fonctionnel au sein de la Division des résultats du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Il a acquis plus de 15 ans d’expérience dans la mesure du rendement, l’évaluation de programmes et l’analyse de données, ayant occupé plusieurs rôles d’évaluateur et d’analyste pour Santé Canada, l’École de la fonction publique du Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Cédric est titulaire d’une maîtrise en évaluation de programmes et en administration publique de l’École nationale de l’administration publique et d’un diplôme de programme international de l’Institut d’études politiques de Paris.
Jane Stewart, Directrice, PRB, Logement, Infrastructures et Communautés Canada
Frederick Juane, Directeur, Planification stratégique, Production de rapports, Résultats et Risques, Logement, Infrastructures et Communautés Canada
Veuillez noter que cette présentation sera donnée en français.