1B1 Évaluation du processus de partenariat : aperçus de la cohérence, de la pertinence et de l’efficacité de la collaboration de l’initiative de résilience et d’inclusion par l’investissement dans une agriculture durable
Le projet Résilience et inclusion par l’investissement dans une agriculture durable (RIISA), un projet de l’organisation canadienne à but non lucratif Mennonite Economic Development Associates (MEDA), vise à favoriser une croissance économique inclusive pour les petits producteurs de cacao à Mindanao, aux Philippines. Le projet utilise l’approche théorique de développement des systèmes de marché, priorisée par MEDA, pour améliorer de façon systémique et durable l’économie locale tout en tirant parti des partenariats locaux pour donner un soutien financier et technique et promouvoir l’intégration des pratiques de genre, de gouvernance environnementale et sociale (G-ESG). Une évaluation clarificative a été menée par les étudiants du diplôme en évaluation des politiques et des programmes (DPPE) de l’Université Carleton pour évaluer l’alignement entre la stratégie de partenariat de MEDA et la mise en œuvre de RIISA. L’évaluation s’est concentrée sur trois objectifs : comprendre comment la stratégie de partenariat a localisé l’approche MSD, améliorer les pratiques de partenariat et développer un cadre de partenariat applicable mondialement aux projets de MEDA qui s’appuient sur la théorie MSD. Les principales conclusions mettent en évidence l’effet des contraintes structurelles dans la conception initiale de RIISA sur l’alignement aux besoins locaux, le succès de l’équipe de RIISA dans la mise en place de relations basées sur la confiance avec les partenaires locaux et leur impact sur la mise en œuvre du projet, et un rôle de rassembleur non réalisé au sein du système de marché du cacao. À travers cette première expérience en évaluation, les étudiants ont tiré de nombreux enseignements sur les défis de la mise en pratique d’une théorie en développement international, sur l’impact du contexte organisationnel sur la mise en œuvre d’un projet par les partenariats, et sur l’influence du contexte culturel sur les résultats de l’évaluation.
Geneviève Boily-Larouche, directrice Générale, L’Accélérateur des politiques sur la RAM
Geneviève Boily-Larouche est la directrice générale de L’Accélérateur des politiques sur la RAM, un laboratoire d’idées basé au Global Strategy Lab de l’Université York. Cet Accélérateur combine une expertise de recherche rigoureuse avec des services de conseil agiles et axés sur le client pour influencer la façon dont les institutions, les instruments et les initiatives sont conçus afin de mieux relever le défi mondial qu’est la résistance aux antimicrobiens (RAM). Dans son rôle, elle s’appuie sur sa grande expertise en matière de recherche et de politiques en matière de santé mondiale pour assurer un leadership stratégique à l’équipe.
Geneviève est titulaire d’un doctorat en virologie et immunologie de l’Université de Montréal et un certificat post-gradué en politique de santé mondiale de la London School of Hygiene and Tropical Medicine. Elle possède plus de 15 ans d’expérience dans la recherche universitaire, la mobilisation des connaissances, les sciences et les politiques de santé publique, et a récemment obtenu son diplôme en évaluation des politiques et des programmes (DPPE) de l’Université Carleton. Elle possède une vaste expérience internationale et est passionnée par la santé mondiale avec une expertise spécifique dans les maladies infectieuses, la santé des femmes et la réponse aux pandémies.
Billie Jane Hermosura, Consultante
Dre Billie Jane Hermosura possède plus de 25 ans d’expérience interdisciplinaire dans le domaine des soins de santé, en mettant l’accent sur le développement des compétences professionnelles, le leadership, la recherche et l’évaluation de programmes. Billie Jane est titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université d’Ottawa, d’une maîtrise en éducation des adultes de l’Université St. Francis Xavier et d’une maîtrise en nutrition appliquée de l’Université de Guelph. Le travail de Billie Jane combine son expertise en tant que professionnelle de la santé, consultante, chercheuse et professeure à temps partiel. Récemment, elle a obtenu un diplôme en évaluation de programmes et de politiques de l’Université Carleton, renforçant ainsi son expertise en évaluation de programmes.
1B2 Revue des évaluations antérieures d’AAC : un accent sur les recommandations liées aux profils de l’information sur le rendement
Dans chaque projet d’évaluation, les évaluateurs sont confrontés à des limites qui peuvent rendre la démarche plus difficile. Au fédéral, le profil de l’information sur le rendement (PIR) des programmes et ses composantes, ainsi que la qualité des données disponibles, sont des éléments qui ont une incidence sur la démarche évaluative. La Division de l’évaluation d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a réalisé une synthèse des évaluations récentes du Ministère afin d’établir un portrait général et identifier les thèmes récurrents, en se concentrant spécifiquement sur les recommandations liées au PIR. Les conclusions de cette revue établissent que la majorité des rapports d’évaluation analysés soulèvent des lacunes au niveau des PIR. Cela suggère une nécessité de pousser l’analyse afin d’améliorer les PIR, permettre un meilleur rapportage sur les résultats et faciliter notre travail comme évaluateur.
Andres Canessa, gestionnaire d’évaluation, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Depuis 2023, Andres Canessa travaille à Agriculture et Agroalimentaire Canada en tant que gestionnaire d’évaluation. Il possède également une riche expérience au sein d’autres ministères, tels que l’Agence des services frontaliers du Canada, la Commission de l’immigration et du statut de réfugié et Affaires mondiales Canada. Il a travaillé dans divers postes liés au suivi et à l’évaluation, ainsi qu’à la gestion de programmes. Avant de rejoindre la fonction publique, Andres a réalisé des mandats de consultant pour des organisations internationales comme l’OIM, l’Organisation panaméricaine de la santé à Washington, D.C., et le Programme alimentaire mondial au Soudan du Sud. Il a aussi participé à des missions d’observation électorales à l’international. Andres détient un B.Sc. en Économiques et un M.A. en Relations internationales. Il est également évaluateur qualifié (ÉQ) de la Société canadienne d’évaluation, certifié PmP. Dans ses temps libres, il aime pratiquer la natation, le jogging et voyager.
1B3 Dans l’inconnu : Comment naviguer dans l’évaluation de programme sur un sujet inconnu
Naviguer dans l’évaluation de programmes dans des domaines peu familiers présente des défis et des opportunités uniques. Forts de notre vaste expérience dans l’évaluation de divers programmes tels que la science spatiale, les courses hippiques et la physique quantique, nous, en tant que scientifiques sociaux, avons élaboré des stratégies efficaces pour mener des évaluations sans être des experts du domaine. Cette présentation exposera les étapes essentielles, les stratégies clés et les défis courants rencontrés dans ce processus. Nous espérons inspirer les participants à partager leurs propres expériences et perspectives.
Emily Brennan, Gestionnaire principale de l’évaluation, Bureau de l’audit et de l’évaluation, Agriculture et agroalimentaire Canada,
Emily Brennan (elle) est gestionnaire principale en évaluation à Agriculture et Agroalimentaire Canada. Actuellement évaluatrice interne pour le gouvernement fédéral, elle se concentre sur les programmes liés à l’agriculture. Auparavant, elle a travaillé comme consultante, ce qui lui a permis de participer à divers types d’évaluations avec une grande variété de clients, dans des domaines aussi divers que les droits des femmes et le soutien à la recherche en physique quantique.
Tout au long de sa carrière d’évaluatrice, Emily a toujours mis l’accent sur la collaboration, que ce soit avec les parties prenantes ou avec d’autres évaluateurs. Cela inclut la collaboration avec des contractuels sur des projets spécifiques ainsi qu’avec d’autres membres de la communauté de l’évaluation dans le cadre de son rôle de coprésidente du Fonds éducatif de la SCÉ et de son ancien rôle de présidente de la section de la capitale nationale de la Société canadienne d’évaluation.
Emily est une évaluatrice accréditée et détient une maîtrise en économie alimentaire, agricole et des ressources de l’Université de Guelph.
Susanna Beaudin, Associée, PRA Inc.
Susanna Beaudin, associée chez PRA Inc., est une évaluatrice accréditée bilingue et ancienne présidente de la section de la capitale nationale de la Société canadienne d’évaluation (SCÉ). Elle a dirigé de nombreuses évaluations pour des organisations des secteurs communautaire et sans but lucratif, ainsi que pour des ministères et agences fédéraux et provinciaux.
Depuis ses études de maîtrise, où elle a exploré le rôle des femmes et des enfants dans les situations de conflit armé, Susanna consacre une partie importante de sa pratique aux domaines de la violence fondée sur le genre et entre partenaires intimes, au bien-être des enfants, à l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), à la sécurité publique et au système de justice pénale. Elle se passionne pour l’inclusion significative des personnes les plus touchées par un programme dans les activités d’évaluation et pour la communication claire des résultats d’évaluation aux décideurs et autres parties prenantes.
Susanna applique cette approche également à son travail dans d’autres domaines, notamment la santé, les ressources naturelles et l’environnement. En plus de se spécialiser dans l’évaluation de programmes, elle dirige des exercices de planification stratégique pour des organisations communautaires, anime des consultations publiques et des assemblées citoyennes, et mène des études de recherche adaptées aux besoins spécifiques.
Veuillez noter que ces présentations seront faites en français.