1A1 Exploiter les équipes d’évaluation hybrides : conjuguer expertise interne et perspectives externes pour des pratiques d’évaluation durables
Ce panel explorera les dynamiques des équipes d’évaluation hybrides – composées d’évaluatrices·teurs internes et externes – en tant que modèle durable pour des évaluations efficaces. Au cours d’une discussion modérée, quatre panélistes expérimenté·es parleront de cas individuels et partagés pour illustrer les avantages, les défis et les stratégies pour mettre à profit les équipes hybrides afin de renforcer les capacités d’évaluation, de partager l’expertise, d’appliquer différentes lentilles d’évaluation et de gérer des évaluations complexes. Le panel sera animé par Isabelle Bourgeois et comprendra deux consultant·es, François Dumaine et Vanessa Anastasopoulos, et deux évaluatrices·teurs internes, Élyse McCall-Thomas et Igor Straticiuc.
Les évaluatrices·teurs internes apportent souvent une connaissance détaillée et nuancée des programmes de leur organisation, ce qui permet une analyse complète des données et une compréhension du contexte qui renforcent la valeur interprétative des résultats de l’évaluation. Toutefois, en raison de leurs liens étroits avec l’organisation, les évaluatrices·teurs internes peuvent être confronté·es à des conflits de rôle, en particulier lorsqu’elles·ils sont censé·es trouver un équilibre entre une évaluation neutre et les pressions exercées par l’organisation pour assurer le financement du programme et soutenir la continuité. Comme l’indique la littérature, cela peut entraîner un manque d’objectivité et de crédibilité, ce qui pourrait avoir une incidence sur l’utilisation des évaluations.
L’intégration d’évaluatrices·teurs externes dans les équipes d’évaluation offre des contrepoids précieux à ces défis, notamment une meilleure perception de l’objectivité et de la crédibilité. Les évaluatrices·teurs externes apportent également des perspectives nouvelles, des compétences spécialisées, ainsi qu’une expérience de diverses méthodologies et de l’intégration de différentes lentilles (par exemple, la durabilité, la réconciliation et l’EDI). Elles·ils peuvent également s’appuyer sur leur travail avec d’autres départements et agences, ce qui peut favoriser l’apprentissage interdépartemental et briser les silos.
La discussion mettra l’accent sur la dynamique des équipes hybrides, y compris les avantages et les défis pratiques de trouver un équilibre entre les rôles internes et externes, de gérer les attentes des parties prenantes et de créer des stratégies d’évaluation résilientes. Les participant·es obtiendront des informations pratiques sur la gestion d’évaluations complexes au sein d’équipes hybrides, sur la gestion des attentes en matière de rôles et sur la stimulation de pratiques d’évaluation durables qui s’alignent sur les objectifs de l’organisation et de la communauté.
Présentateurs/trices :
François Dumaine, Partenaire, PRA
François Dumaine est associé de la firme PRA Inc. En tant que praticien de l’évaluation, il a eu de nombreuses occasions de faire le lien entre la théorie et la pratique et d’explorer de nouvelles façons de s’assurer que les besoins d’information des décideurs sont satisfaits de manière efficace. Il a collaboré avec des ministères fédéraux, des organisations à but non lucratif et des gouvernements provinciaux et municipaux dans l’évaluation de leurs programmes et activités respectifs. Dans son travail, François est guidé par des principes liés à la justice sociale, à la durabilité environnementale et à l’engagement du Canada en faveur de la réconciliation. François a été président de la SCÉ et du Fonds d’éducation de la SCÉ, et il est membre titulaire de la SCÉ.
Élyse McCall-Thomas, Gestionnaire de l’évaluation, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Élyse McCall-Thomas est étudiante au doctorat à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur le lien théorie-politique-pratique et plus particulièrement sur la mise en œuvre et l’impact de la Politique sur les résultats du gouvernement du Canada de 2016 sur la capacité de réaliser et d’utiliser des évaluations. Élyse est également gestionnaire d’évaluation au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et possède plus de 16 ans d’expérience en recherche et en évaluation. Son travail couvre de nombreux domaines, notamment le financement de la recherche, l’éducation, la santé publique, la santé mentale et les toxicomanies, ainsi que le sans-abrisme. Dans son travail, Élyse met l’accent sur le renforcement des capacités, l’équité et l’inclusion, ainsi que sur l’utilisation de l’évaluation pour soutenir l’apprentissage et la prise de décision fondée sur des données probantes.
Vanessa Anastasopoulos, Fondatrice et directrice, VANASTAS
Vanessa Anastasopoulos, PhD, ÉQ, est spécialiste en évaluation depuis 25 ans. Elle a mené plus de 125 projets d’évaluation et de mesure des performances couvrant un large éventail de secteurs, dont les sciences et technologies, la santé et les services sociaux, l’éducation et l’emploi. Au cours de sa carrière, elle a occupé des rôles tant comme évaluatrice interne au sein du gouvernement fédéral que comme consultante indépendante. Vanessa est actuellement fondatrice et directrice de VANASTAS, un cabinet de conseil en évaluation bilingue basé à Montréal. Elle est reconnue pour son approche collaborative, axée sur l’équité, rigoureuse et conviviale.
Igor Straticiuc, Analyste principal d’évaluation, Ministère du Patrimoine canadien
Igor Straticiuc est un évaluateur expérimenté avec plus de 15 ans d’expérience dans le secteur public, dont 12 au sein du gouvernement fédéral canadien. Analyste principal d’évaluation au Ministère du Patrimoine canadien, il a participé à une dizaine de projets d’évaluation depuis 2012 dans des domaines tels que les arts, le sport, la radiodiffusion, les langues officielles et autochtones, ainsi que les droits de la personne. Auparavant, il a été consultant pour des organisations internationales comme la Banque mondiale et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), contribuant à des réformes du secteur public en Europe de l’Est. Titulaire de deux maîtrises en administration publique, dont une en évaluation de programmes, Igor possède également une licence en droit civil et un baccalauréat en langues modernes.
MODÉRATRICE : Isabelle Bourgeois, Professeure titulaire, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa
Isabelle Bourgeois, Ph.D., est professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Ses activités de recherche portent sur la mesure et le renforcement des capacités en évaluation (CE) dans les organisations publiques et communautaires. Ses contributions principales au domaine de l’évaluation comprennent un cadre conceptuel des capacités organisationnelles en évaluation, un instrument de mesure des capacités en évaluation et une revue systématique portant sur les capacités en évaluation. Madame Bourgeois a été la rédactrice en chef de la Revue canadienne d’évaluation de programme de 2017 à 2022. En 2017, elle a reçu le Prix Karl-Boudreault pour le leadership en évaluation de la Section de la capitale nationale de la Société canadienne d’évaluation, et en 2021, elle a reçu le Prix Parenteau pour le meilleur article de langue française publié dans la revue Administration publique canadienne. En 2024, elle a reçu le Prix Contribution à l’évaluation au Canada de la Société canadienne d’évaluation.
Notez que cette présentation sera délivrée en français.
1A2 Imaginer l’avenir – Définir la vision de notre chapitre pour demain
Le Conseil d’administration de la Section de la Capitale nationale (SCN) entreprend un processus de planification afin de définir notre orientation future et de mieux servir nos membres. Cette session de réflexion vise à recueillir vos commentaires afin d’identifier où nous devrions être dans trois ans, quels aspects de notre travail apportent le plus de valeur et quels domaines nécessitent des améliorations.
Nous comprenons que le changement au sein des organisations prend du temps et que nous comptons largement sur le dévouement de nos bénévoles. C’est pourquoi vos commentaires sont essentiels pour nous aider à déterminer ce qui fonctionne bien, ce qui doit être ajusté et où nous devrions concentrer nos efforts afin d’avoir le plus grand impact, tout en demeurant réactifs et utiles pour nos membres.
Cette discussion nécessitera une participation active, et les membres auront l’occasion de fournir leurs commentaires sous forme écrite, verbale ou en ligne. Bien que la conversation soit principalement menée en anglais, les contributions en français et en anglais sont les bienvenues. Si vous ne pouvez pas participer à la discussion, nous vous encourageons à nous faire part de vos réflexions en nous écrivant à nccsecretariat@evaluationcanada.ca. Nous encourageons une participation ouverte et des commentaires sincères afin de bâtir ensemble un chapitre plus fort et plus dynamique.
Victoria E. Díaz, partenaire fondateur, DPM Research
Victoria E. Díaz se joint au conseil d’administration de la SCÉ-SCN pour la première fois en 2022-2023 à titre de Vice-présidente, l’équité, la diversité, l’inclusion et la durabilité environnementale. Elle a contribué aux activités nationales passées de la SCÉ à titre de bénévole et a été juge dans le cadre du concours étudiant sur les cas d’évaluation tenu en 2022.
Victoria est un partenaire fondateur de DPM Research (www.dpmresearch.ca), une société de consultation spécialisée dans la recherche appliquée, l’évaluation des programmes et l’analyse des politiques. Ayant collaboré avec des organismes fédéraux, provinciaux et autres, aussi bien au Canada qu’à l’étranger, Victoria possède de l’expérience dans la direction d’évaluations pluriannuelles, la production d’analyses du marché du travail et la recherche de questions socioéconomiques dans divers domaines. Son expérience couvre une vaste gamme de sujets, y compris l’éducation postsecondaire, la santé, les sciences et la technologie, l’infrastructure, l’immigration, les marchés du travail et l’équité, la diversité et l’inclusion.
Victoria est titulaire d’un doctorat en administration publique (Université d’Ottawa) et d’une maîtrise en économie (Université McGill). Elle parle couramment l’anglais, le français et l’espagnol.