Exploiter les équipes d’évaluation hybrides : conjuguer expertise interne et perspectives externes pour des pratiques d’évaluation durables
Ce panel explorera la dynamique des équipes d’évaluation hybrides — composées d’évaluateurs internes et externes — en tant que modèle durable pour des évaluations efficaces. À travers une discussion animée, quatre panélistes expérimentés partageront des cas individuels et communs pour illustrer les avantages, les défis et les stratégies permettant de tirer parti des équipes hybrides pour développer les capacités d’évaluation, partager de l’expertise, appliquer différentes perspectives d’évaluation et gérer des évaluations complexes.
Les évaluateurs internes apportent souvent une connaissance détaillée et nuancée des programmes de leur organisation, ce qui aide à une analyse complète des données et à une compréhension contextuelle qui renforce la valeur interprétative des résultats de l’évaluation. Cependant, en raison de leurs liens étroits avec l’organisation, les évaluateurs internes peuvent rencontrer des conflits de rôle, surtout lorsqu’ils sont censés concilier une évaluation neutre avec les pressions organisationnelles visant à obtenir des financements pour le programme et à assurer sa continuité. Comme le souligne la littérature, cela peut entraîner une perception de manque d’objectivité et de crédibilité, ce qui pourrait affecter l’utilisation des évaluations.
L’ajout d’évaluateurs externes au sein des équipes d’évaluation permet d’apporter des contrepoids précieux à ces défis, notamment une perception améliorée d’objectivité et de crédibilité. Les évaluateurs externes apportent également des perspectives nouvelles, des compétences spécialisées, ainsi que de l’expérience avec diverses méthodologies et l’intégration de différentes perspectives (par exemple, durabilité, réconciliation et diversité, équité et inclusion). Ils peuvent aussi s’appuyer sur leur travail avec d’autres départements et agences, ce qui favorise l’apprentissage interdépartemental et brise les silos.
La discussion mettra l’accent sur la dynamique des équipes hybrides, y compris les avantages pratiques et les défis liés à l’équilibre entre les rôles internes et externes, la gestion des attentes des parties prenantes et la création de stratégies d’évaluation résilientes. Les participants acquerront des connaissances pratiques sur la gestion des évaluations complexes au sein d’équipes hybrides, la gestion des attentes liées aux rôles et la promotion de pratiques d’évaluation durables qui s’alignent sur les objectifs organisationnels et communautaires.
Présentateurs/trices :
François Dumaine, Partenaire, PRA
En tant que praticien de l’évaluation, François Dumaine a eu de nombreuses occasions de relier la théorie à la pratique et d’explorer de nouvelles façons de répondre efficacement aux besoins d’information des décideurs. Il a collaboré avec des ministères fédéraux, des organisations à but non lucratif et des gouvernements locaux pour évaluer leurs programmes et activités respectifs. Dans l’exercice de son travail, François est guidé par des principes liés à la justice sociale, à la durabilité environnementale et à l’engagement du Canada en matière de réconciliation. François a été président de la Société canadienne d’évaluation (SCÉ) et président du Fonds éducatif de la SCÉ, et il est également Membre titulaire de la SCÉ.
Élyse McCall-Thomas, Gestionnaire de l’évaluation, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Élyse McCall-Thomas est doctorante à l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur la connexion entre la théorie, les politiques et la pratique, en se concentrant particulièrement sur la mise en œuvre et l’impact de la Politique sur les résultats du gouvernement du Canada de 2016 sur la capacité de réaliser et d’utiliser les évaluations. Élyse est également gestionnaire de l’évaluation au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et possède plus de 16 ans d’expérience en recherche et évaluation. Son travail couvre de nombreux domaines, notamment le financement de la recherche, l’éducation, la santé publique, la santé mentale et les dépendances, ainsi que l’itinérance. À travers son travail, Élyse met l’accent sur des considérations liées au renforcement des capacités, à l’équité et à l’inclusion, ainsi qu’à l’utilisation de l’évaluation pour soutenir l’apprentissage et la prise de décision fondée sur des preuves.
Vanessa Anastasopoulos, Fondatrice et directrice, VANASTAS
Vanessa Anastasopoulos est une évaluatrice axée sur l’équité depuis plus de 25 ans, dont plus d’une décennie en tant qu’évaluatrice principale dans trois ministères fédéraux. Elle a également occupé le poste de directrice, Évaluation et évaluation, à la Faculté de médecine de l’Université McGill, et, plus récemment, a exercé en tant que consultante indépendante. Elle a commencé à explorer l’utilisation de l’IA en juin 2023, lorsqu’elle a été confrontée au défi d’analyser un volume de données qualitatives provenant d’enquêtes, plus important que prévu, dans des délais de projet serrés. Cette expérience a marqué un tournant en révélant le potentiel de l’IA comme outil pour améliorer la qualité de sa pratique d’évaluation.
MODÉRATRICE : Isabelle Bourgeois, Professeure titulaire, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa
Les travaux de recherche en cours de Isabelle Bourgeois, Ph. D., se concentrent sur la mesure et le renforcement des capacités organisationnelles en évaluation dans les secteurs public et communautaire. Ses principales contributions dans ce domaine comprennent un cadre organisationnel de la capacité d’évaluation, un instrument d’évaluation en ligne des capacités d’évaluation organisationnelle, ainsi qu’une revue intégrative de la littérature sur la capacité d’évaluation couvrant une période de 20 ans. Isabelle a été rédactrice en chef du Canadian Journal of Program Evaluation de 2017 à 2022. En 2017, elle a reçu le prix Karl-Boudreault pour le leadership en évaluation de la Section de la capitale nationale de la Société canadienne d’évaluation, et en 2021, elle a reçu le prix Parenteau de l’administration publique canadienne pour le meilleur article en français. Elle a reçu le prix Contribution à l’évaluation au Canada de la Société canadienne d’évaluation en 2024.
Notez que cette présentation sera délivrée en français.
Élaboration d’une vision pour la SCÉ-SCN
Plus d’informations à venir.