L’aînée Barb Brant, Clan de la tortue, nation Mohawk de Tyendinaga
L’aînée Barb Brant du clan de la tortue, nation mohawk de Tyendinaga, connue sous le nom de « Terre du pacificateur ». Le grand pacificateur (Skennenrahawi en mohawk) fut l’un des fondateurs des Haudenosaunee, communément appelés la Confédération iroquoise. Il est tout à fait normal que Barb soit originaire de ces terres, car elle inspire la paix partout où elle va. Elle est une oratrice douée et une enseignante inspirante et enseigne à la loge des aînés de Kumik depuis 2015.
Barb a passé plus de 25 ans à travailler dans le domaine de l’éducation. Ses mentors et enseignants étaient Sara Smith et Tom Porter. Elle est autorisée par les Grands-mères et son Conseil à partager les enseignements traditionnels de son peuple.
Elle a été l’une des aînées choisies pour les cérémonies et séances préalables à l’enquête sur les femmes autochtones assassinées et disparues en 2015. L’aînée Brant a ensuite été choisie pour travailler avec de jeunes fonctionnaires novateurs sur le projet Canada au-delà de 150 afin d’étudier les questions de politique sous un nouvel angle. Elle a principalement travaillé avec l’équipe de réconciliation, ainsi qu’avec le personnel travaillant sur le programme. L’aînée Barb a également travaillé avec le cercle « Daring to Meet The Bear » pour guider les fonctionnaires et les évaluateurs.
S’appuyant sur l’expérience de plus de 30 ans d’enseignements de conseillers spirituels autochtones, l’aînée Barb a abordé le processus d’élaboration des politiques d’une manière inhabituelle pour la fonction publique. Elle a commencé par observer et prendre en compte l’environnement physique et naturel dans lequel les groupes travaillaient, les personnalités des individus et la façon dont chaque personne se rapportait au groupe.