B4. Causerie informelle : Point de vue des gestionnaires de programme sur l’évaluation
Le bon, le mauvais et le pire : À quoi ressemble un engagement significatif du point de vue des parties prenantes?
Joignez-vous à nous pour une discussion interactive avec un groupe d’intervenants en évaluation – gestionnaires de programmes, dirigeants communautaires, consultants et organisations autochtones – qui partageront les expériences positives et plus difficiles qu’ils ont vécues en étant de l’autre côté de la table pendant une évaluation. Écoutez leurs points de vue sur les meilleures façons dont ils ont pris part à une évaluation, du début à la fin. Quelles approches les ont aidés à se sentir entendus? Quelles techniques ont été les plus efficaces pour favoriser le développement des relations? Enfin, quels sont les éléments clés que tous les évaluateurs doivent connaître pour comprendre les besoins de leurs clients?
Présentateurs/trices:
Marie-Claude Gervais, LL.B., LL.M., LL.D., Directrice adjointe et Avocate-conseil, Division des services juridiques de la Direction générale des programmes, Secteur des politiques, Ministère de la Justice du Canada
Marie-Claude Gervais a complété un baccalauréat en études françaises, une maîtrise en littérature comparée ainsi qu’un baccalauréat en droit. Après avoir complété une maîtrise en droit à l’Université de Montréal, elle était admise au Barreau du Québec en 1996. Elle a enseigné à la Faculté de droit de cette même université, de 1993 à 1998, et a obtenu un diplôme d’études doctorales en 2006 qu’elle a effectuées dans le domaine de l’herméneutique juridique et des droits linguistiques.
Marie-Claude est à l’emploi du Ministère de la Justice du Canada depuis 1997 où elle a acquis une expertise dans le domaine de la dualité juridique et des droits linguistiques.
Elle est actuellement responsable de la Division des services juridiques de la Direction générale des programmes du Secteur des politiques de Justice Canada, laquelle fournit notamment des conseils d’experts dans le domaine de l’application et de la conformité de la loi, cela incluant un soutien juridique continu et d’orientation, d’élaboration et de mise en œuvre de régimes de poursuite alternatifs et de régimes de sanctions administratives pécuniaires.
Sa Division est en outre responsable de la mise en œuvre du Régime de poursuite que prévoit la Loi sur les contraventions en travaillant en étroite collaboration avec les hauts fonctionnaires et les représentants des provinces, des municipalités et des territoires et en conseillant la Direction générale des programmes et les Services financiers dans la gestion du Fonds qui y est associé. Dans ce contexte, sa Division est fermement engagée dans un processus FPT de négociation cyclique et multidimensionnelle destinée au renouvellement et la mise en place d’accords avec les provinces, les territoires et les municipalités.
La prestation des services de sa division vise les services juridiques des ministères-clients fédéraux, y compris leurs autorités respectives de conformité et d’application de la loi, les agences, les hauts fonctionnaires du gouvernement ainsi que les homologues provinciaux.
Catherine Rousseau, gestionnaire de programme, petite enfance, Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Catherine Rousseau est détentrice d’un baccalauréat ès arts (Université d’Ottawa) et d’une maîtrise en gestion de projets (Université du Québec en Outaouais). Elle est responsable du projet Formation et renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance à l’ACUFC depuis plus de trois ans. Le financement de cette initiative provient du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 du gouvernement du Canada : Investir dans notre avenir par l’entremise du Programme de partenariats pour le développement social d’Emploi et Développement social Canada (EDSC). Auparavant, elle a œuvré dans le domaine de la formation linguistique s’adressant aux immigrants.
Elle a, entre autres, géré plusieurs projets en lien avec le développement de tests à enjeux élevés en français langue seconde, l’étalonnage linguistique de professions et la création de matériel pédagogique pour le Centre des Niveaux de compétence linguistique canadiens. Elle a également été administratrice des programmes de langues secondes pour le Conseil des écoles publiques de l’est de l’Ontario.
Victoria E. Díaz, PhD, Partenaire, DPM Research Inc.
Victoria E. Díaz est un partenaire fondateur de DPM Research (www.dpmresearch.ca), une société de consultation spécialisée dans la recherche appliquée, l’évaluation des programmes et l’analyse des politiques.
Ayant collaboré avec des organismes fédéraux, provinciaux et autres, aussi bien au Canada qu’à l’étranger, Victoria possède de l’expérience dans la direction d’évaluations pluriannuelles, la production d’analyses du marché du travail et la recherche de questions socioéconomiques dans divers domaines. Son expérience couvre une vaste gamme de sujets, y compris l’éducation postsecondaire, la santé, les sciences et la technologie, l’infrastructure, l’immigration, les marchés du travail et l’équité, la diversité et l’inclusion.
Victoria est titulaire d’un doctorat en administration publique (Université d’Ottawa) et d’une maîtrise en économie (Université McGill). Elle siège actuellement au conseil d’administration de la SCÉ-SCN en tant que vice-présidente de l’équité, la diversité, l’inclusion et la durabilité environnementale et est juge dans le cadre du concours d’évaluation des étudiants 2023.