La visualisation des données est un sujet brûlant dans le monde de l’évaluation, en particulier dans les activités de transfert de connaissances. Cet atelier de 90 minutes portera sur un type particulier de visualisation des données, les infographies – présentation artistique ou graphique des données pour communiquer des idées. Nous orienterons brièvement les infographies dans le domaine de la visualisation des données, en illustrant les différents types d’infographies. Ensuite, nous allons nous concentrer brièvement sur les raisons pour lesquelles nous utilisons les infographies pour communiquer avec nos différents publics (clients et bailleurs de fonds). La majeure partie du temps sera consacrée au processus de création d’infographies, étape par étape, et à l’inclusion d’éléments de conception pertinents (graphiques, couleurs et polices), qui fournissent des repères visuels à notre élément le plus important : les données. Nous allons ensuite assembler ces éléments à l’aide d’exemples, puis examiner quelques ressources et outils pour la production d’infographies. La séance se conclura par une courte période de questions et réponses.
Objectifs de l’atelier :
À la fin de l’atelier, le participant pourra :
- Comparer les différents types d’infographies et les situer dans le contexte plus large de la visualisation des données.
- Comprendre les principes de base de la théorie de conception, la façon dont le cerveau traite l’information et la façon dont les infographies sont conçues pour attirer le traitement de l’information.
- Définir et évaluer les éléments de conception d’infographies efficaces.
- Utiliser un plan séquentiel pour créer des infographies.
- Trouver et utiliser diverses ressources et outils pour une production efficace d’infographies.
Compétences des évaluateurs accrédités :
Par ailleurs, cet atelier vise à renforcer les capacités conformément aux compétences suivantes pour la pratique canadienne d’évaluation :
2.8 Déterminer les sources de données
2.13 Évaluer la fiabilité des données
2.16 Communiquer les conclusions et les résultats de l’évaluation
3.5 Répondre aux besoins en information des utilisateurs visés
4.6 Rendre compte des progrès et des résultats
5.1 Utiliser des compétences et des technologies de communication écrite
Présentateur:
Dr A. Sidiq (Sid) Ali, EC, Directeur général, Research & Evaluation Consulting Inc.
A. Sidiq (Sid) Ali, EC est le directeur général de Research & Evaluation Consulting Inc. Expert primé en visualisation des données, il se consacre à l’amélioration de la visualisation depuis près de 15 ans. Ses rapports ont été primés par l’Association internationale des professionnels de la communication (IABC) et l’IABC – section de Toronto, ainsi que par la Société canadienne des relations publiques. Il a produit des infographies pour la SCÉ nationale, et ses travaux d’infographie ont été présentés dans le Canadian Government Executive Magazine. Il a également été un blogueur invité sur le blogue Better Data Visualization de Stephanie Evergreen. Sid n’a pas de formation en graphisme ou en art; il a appris à mieux visualiser les données en participant à des ateliers, en lisant des livres et en faisant partie d’une meilleure communauté de visualisation des données.
Sid est psychométricien de formation et est titulaire d’un baccalauréat en sciences humaines et en éducation, ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat (Ph.D.) en mesure et évaluation de l’éducation de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto.