Qui êtes-vous? Que voulez-vous que les gens sachent? Quoi de neuf?
Ce groupe réunira des évaluateurs professionnels de plusieurs dimensions intersectorielles de la diversité, afin de discuter de la façon dont ils intègrent leur expérience de First Voice (Première voix) à la conception et à la mise en œuvre de processus d’évaluation en répondant aux questions suivantes : Qui êtes-vous? Que voulez-vous que les gens sachent? Quoi de neuf?
Ils identifieront les possibilités d’améliorer la justice et l’inclusion dans l’évaluation et réfléchiront à leur cheminement en tant que défenseurs et alliés, au-delà de multiples obstacles croissants à l’inclusion dans le secteur de l’évaluation. Les répercussions sur la politique d’évaluation, la gouvernance et le renouvellement des ressources seront étudiées.
Ce panel est une plateforme qui permet d’apprécier le travail et les expériences des champions de l’évaluation qui ont de multiples dimensions qui se croisent en matière d’iniquité systémique, pour éclairer les problèmes fondamentaux qui empêchent l’inclusion équitable et pour identifier les stratégies auxquelles nous pouvons tous participer pour démanteler les obstacles et cultiver une diversité impactée au sein des écosystèmes d’évaluation et entre eux. En mettant l’accent sur l’intersectionnalité, ainsi que sur l’autorité de First Voice, le panel explorera la solidarité et la distinction, l’expérience collective et l’individualité, dans la façon dont nous soutenons la diversité et l’inclusion.
Nous aborderons la nécessité de lutter contre le racisme et la décolonisation pour que les systèmes évoluent vers l’équité intersectionnelle dans toutes les dimensions de la diversité, et l’importance du langage et des modèles mentaux pour remplacer les mythes de la séparation par une relation interdépendante.
Présentateurs/trices :
Nicole Bowman, fondatrice/présidente, Bowman Performance Consulting and scientifique associée, Wisconsin Center for Education Research, Université du Wisconsin-Madison
Nicole/Waapalaneexkweew Bowman (Lunaape/Mohican), PhD, est une Ndulunaapeewi Kwe (femme Lunaape) traditionnelle et membre de la communauté traditionnelle et citoyenne de la bande Stockbridge-Munsee de la nation Mohican au Wisconsin (É.-U.) (www.mohican.com). Elle est une innovatrice curieuse, créative et courageuse dont le pavillon universitaire se trouve à l’endroit où les connaissances traditionnelles et la souveraineté tribale se croisent avec l’évaluation, la politique et la recherche. Elle est fondatrice/présidente de Bowman Performance Consulting (www.bpcwi.com) et scientifique associée à l’Université du Wisconsin-Madison, au sein du Wisconsin Center for Education Research (https://wcer.wisc.edu/about/staff/3229).
Mme Bowman possède des connaissances et de l’expérience en matière de systèmes multijuridictionnels et complexes (de nation à nation) et de recherche, de politique et d’évaluation adaptées à la culture et aux Autochtones. Elle est rédactrice adjointe de la Revue canadienne d’évaluation des programmes et cofondatrice de Nos racines et nos liens, une section permanente de la revue. Mme Bowman est également lauréate du prix Robert Ingle Service Award 2018 de l’American Evaluation Association (la plus jeune et la première lauréate autochtone) et fait partie de nombreux comités consultatifs et d’examen de revues d’évaluation mondiale, autochtones et éducatives.
Pendant plus de vingt-cinq ans, Mme Bowman a occupé un poste de direction élu au sein du groupe de défense des intérêts des peuples autochtones dans l’évaluation de l’AEA, et elle est membre consultatif mondial d’EvalIndigenous (de 2015 à aujourd’hui), de Blue Marble Evaluation (de 2018 à aujourd’hui), du conseil d’administration de l’International Evaluation Academy (de 2021 à aujourd’hui) et du groupe de travail international de l’AEA (de 2017 à 2022). Depuis 2016, Mme Bowman est chercheuse affiliée à la faculté du Center for Culturally Responsive Evaluation and Assessment de l’Université de l’Illinois Urbana-Champaign et continue de servir à la demande d’organisations nationales, internationales, philanthropiques, professionnelles et tribales et des Tribus/Premières Nations en tant que partenaire de réflexion collaboratif, passionné et efficace et contributeur communautaire et savant.
Amanuel Melles (Aman), Directeur général, Réseau pour l’avancement des communautés noires; et Directeur principal, Aman Consulting
Dr. Gabrielle Trépanier, évaluatrice principale et présidente, Réseau des employés fédéraux handicapés, Parcs Canada
Seyba Cissokho, agente d’évaluation, Direction de la planification de l’évaluation et de la mesure du rendement, Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada
Modératrice :
Andrealisa Belzer, conseillère principale en évaluation, Évaluation et surveillance de la santé, Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits, Région de l’Atlantique, Services autochtones Canada et présidente, SCÉ