Description
Un essai clinique randomisé (ECR) est l’une des méthodes de recherche les plus rigoureuses dans l’évaluation de l’efficacité d’une intervention ou d’une politique. Bien que ce soit une méthode qui est couramment utilisée dans le développement international, en psychologie, en éducation, en sois de santé et en médicine, les ECR sont rarement utilisés par les évaluateurs de programmes au Canada pour tester l’efficacité des interventions de politiques publiques. Nous croyons qu’ils devraient être utilisés davantage. Les ECR se distinguent des autres méthodes d’évaluation par l’introduction d’un groupe de contrôle attribué au hasard, ce qui permet une comparaison de l’efficacité d’une nouvelle intervention, contre ce qui serait arrivé si aucune condition n’avait été changée. Le fait d’utiliser un groupe de contrôle élimine de nombreux risques à la validité interne qui pourraient sérieusement compliquer et limiter l’interprétation des résultats et des conclusions. Les ECR pourraient être beaucoup moins coûteux et plus simples à réaliser qu’il est souvent présumé. De plus, ils ne devraient pas être éliminés comme option pour des raisons éthiques si nous ne savons vraiment pas si une intervention ou une politique particulière se montrerait efficace. En somme, les évaluateurs doivent toujours considérer les ECR comme une méthode de recherche potentiellement valide en raison du fait qu’ils sont singulièrement efficaces dans une évaluation. L’atelier a pour but d’offrir une formation sur la manière de mener des ECR dans le domaine de la politique publique. Les deux présentateurs s’appuieront sur l’expérience qu’ils ont eux-mêmes acquis en dirigeant de nombreux ECR ainsi qu’en rédigeant des articles dans le domaine de l’évaluation sur les manières de mener des ECR (p. ex., Boruch, 1997; 2005; Haynes, Service, Goldacre, et Torgerson, 2012). Ils vont démystifier certaines fausses impressions qui circulent au sujet des ECR dans la communauté de l’évaluation de programmes, décrire les étapes pour concevoir et mettre en œuvre des ECR réussis et discuter de la manière de surmonter les défis qui sont couramment rencontrés lorsque l’on dirige un ECR.
Animation
Bob Flynn est un professeur émérite de l’École de psychologie et un chercheur sénior dans le Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires (CRSEC) de l’Université d’Ottawa. Depuis l’an 2000 il dirige le programme « S’occuper des enfants » en l’Ontario, à surveiller sur une base annuelle les besoins de service et les résultats développementaux de près de 7 000 enfants et adolescents qui reçoivent des soins extrafamiliaux. Il a également complété ou mène actuellement de nombreux essais cliniques randomisés sur les effets du tutorat académique et du développement de l’attention sur les compétences en lecture et en mathématiques des enfants pris en charge qui sont en âge de fréquenter l’école primaire.
Tim Aubry est un professeur titulaire de l’École de psychologie et un chercheur sénior dans le Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires (CRSEC) de l’Université d’Ottawa. Il est présentement titulaire de la Chaire de recherche en santé mentale communautaire et itinérance dans la Faculté des sciences sociales. Tout au long de sa carrière, Tim a collaboré sur divers projets de recherche avec des organismes communautaires et tous les paliers du gouvernement, participant à l’élaboration de politiques et de programmes sociaux efficaces. Tim est présentement membre de l’équipe de recherche nationale et coresponsable du site de Moncton dans le cadre d’un projet multi-site de la Commission de la santé mentale du Canada sur la santé mentale et l’itinérance. Il enseigne la psychologie communautaire et l’évaluation de programmes aux étudiants de deuxième et troisième cycle.