Série de webinaires du RAP : Appliquer les approches autochtones dans l’évaluation fédérale : Défis et leçons apprises

Compte tenu de la salle comble lors du Rendez-vous annuel de perfectionnement, le SCÉ-SCN vous propose une série de webinaires déjeuners-conférences en avril.

Achetez votre forfait webinaire d’avril pour :

  • GRATUIT pour les délégués de l’ALE
  • 50 $ pour les membres du CES
  • 75 $ pour les non-membres

8 avril 2025
Appliquer les approches autochtones dans l’évaluation fédérale : Défis et leçons apprises

Dans le cadre des engagements fédéraux visant à faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones, la Direction de l’évaluation des Services aux Autochtones du Canada cherche de nouvelles façons d’implémenter des méthodes et approches d’évaluation centrées sur les visions du monde et les systèmes de connaissances autochtones. En prenant l’évaluation en cours du Programme de développement économique et de préparation comme site d’enquête, cette présentation explore une méthodologie d’évaluation hybride qui respecte la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor du Canada tout en centrant les manières autochtones de savoir et d’être.

Cette présentation abordera :

  1. Fournir un contexte fondamental et une compréhension de la méthodologie, y compris la manière dont elle fusionne les exigences du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada avec les approches autochtones. Cette section inclura des exemples tels que : un aperçu du cadre fondamental développé par l’Indigenomics Institute ; le rôle d’une cérémonie d’ouverture pour « témoigner » du lancement de l’évaluation ; les approches utilisées pour garantir que les peuples et communautés autochtones aient un rôle directeur dans toutes les phases de l’évaluation ; et l’accent mis sur les mesures de succès définies par la communauté.
  2. Discuter des défis et des leçons apprises lors de la mise en œuvre de ce cadre dans les limites du système fédéral, tel que le respect des délais et des processus du gouvernement fédéral, tout en respectant les délais, les processus et les souhaits des communautés, ainsi qu’honorer nos erreurs et faux pas.
  3. Présenter une discussion réflexive « et alors ? », qui analysera comment ce projet pilote incarne l’objectif de la Direction de l’évaluation de ISC de transformer sa pratique, le bénéfice perçu que cette approche innovante a apporté, et comment les apprentissages du projet pilote pourraient être adaptés pour de futurs travaux.

En savoir plus et s’inscrire sur : https://ncc.evaluationcanada.ca/fr/perfectionnement/serie-de-webinaires-speciaux-2025/