Description
Pour de nombreuses raisons, l’analyse de l’efficacité et de l’économie est souvent un défi dans une évaluation. Une part de ce défi provient du fait que les évaluations ne sont pas disposées pour aborder la question de manière adéquate et ce, assez tôt dans le processus d’évaluation. Dans cet atelier, les modérateurs présenteront des techniques simples qui aideront les évaluateurs à choisir une perspective appropriée (économique, efficacité opérationnelle et/ou l’allocation optimale des ressources) et des stratégies pour recueillir les informations nécessaires. La session comprendra des présentations et un exercice pratique pour appliquer certaines des techniques qui ont été présentées. Du temps sera aussi réservé pour la discussion afin que les participants aient la chance de partager leurs propres expériences. La session ira au-delà de la présentation des concepts, mais l’intention n’est pas d’en faire un cours avancé. Plutôt, l’atelier aidera les participants à mieux comprendre, planifier et gérer les évaluations qui comprennent l’analyse de l’efficacité et de l’économie.
Animation
Simon Roy est un partenaire chez Goss Gilroy Inc. Depuis 1995, Simon a réalisé plus de 70 évaluations dans de nombreux domaines, y compris les ressources humaines, le développement économique, la science, la santé et la culture. Il a conçu et mis en œuvre de nombreuses évaluations portant sur les analyses de l’efficacité et de l’économie, allant d’analyses prospectives de l’efficacité à des analyses plus complexes de rentabilité. Il détient un Doctorat en sociologie industrielle (Université de Paris, 1995) et est un évaluateur accrédité.
Benoît Gauthier est un consultant avec Circum Network qui a été actif dans le domaine de l’évaluation des programmes depuis 30 ans, d’abord comme fonctionnaire fédéral et ensuite comme praticien au privé. Sa spécialité est l’évaluation des programmes, la recherche et l’intervention organisationnelle stratégique, les études de marchés, la recherche sociale appliquée et l’analyse des politiques. Il a été récipiendaire des prix de la SCÉ pour sa contribution exceptionnelle au domaine de l’évaluation au Canada et pour ses services rendus à la Société canadienne d’évaluation. Il est le président de la SCÉ pour la période de 2014-2016.