3B : Impact

3B1. Faire en sorte que les résultats comptent : relier évaluation, recherche et politiques dans l’administration fédérale

Notre monde évolue rapidement. Les défis sociétaux complexes auxquels nous faisons face exigent des réponses agiles de la part des organisations gouvernementales, fondées sur les meilleures données scientifiques disponibles. Pourtant, les décideur·euse·s et gestionnaires fédéraux continuent de se heurter à des difficultés pour trouver, interpréter et utiliser ces données probantes.

Cette discussion informelle et interactive de type foyer de conversation portera sur la manière de créer des pratiques durables dans l’ensemble du gouvernement fédéral afin de renforcer les liens entre la recherche, l’évaluation et l’élaboration des politiques publiques.

Nos panélistes, en dialogue avec les participant·e·s, aborderont les questions suivantes :

  1. Quels mécanismes existent déjà au sein du gouvernement fédéral pour favoriser le transfert de connaissances entre chercheur·euse·s, évaluateur·trice·s  et décideur·euse·s? Quels sont les obstacles persistants qui freinent l’utilisation des données probantes dans l’élaboration des politiques?
  2. Quelles fonctions complémentaires devraient être incluses ou créées dans le dialogue sur les résultats pour soutenir les politiques éclairées par les données?
  3. Quels mécanismes devraient être développés ou renforcés pour faciliter la prise de décision fondée sur des données probantes?

Cette conversation appuie à la fois les volets Impacts et Innovation de la conférence, en mobilisant les connaissances issues de la recherche et de la pratique sur l’influence des données probantes dans les politiques, ainsi que sur les modes de collaboration novateurs entre évaluateur·trice·s et décideur·euse·s du secteur public.

Isabelle Bourgeois, professeure titulaire, Faculté d’éducation, et codirectrice, Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires, Université d’Ottawa
Isabelle Bourgeois, Ph. D., est professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et codirectrice du Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires. Elle est également la première titulaire de la Chaire Alex-Trebek sur le dialogue en politiques publiques. Ses travaux portent sur le renforcement de la capacité organisationnelle en évaluation (COÉ) dans les secteurs public et communautaire, ainsi que sur l’utilisation des données probantes et de la recherche par les décideur·euse·s. Elle a reçu le Prix Karl-Boudreault pour le leadership en évaluation (SCÉ-SCN, 2017) et le Prix de la contribution à l’évaluation de la SCÉ (2025).

Robert Shepherd, professeur titulaire et responsable du Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en évaluation de politiques publiques et de programmes, École de politiques publiques et d’administration, Université Carleton
Robert Shepherd, Ph. D., est professeur titulaire à l’Université Carleton et superviseur du Diplôme d’études supérieures spécialisées en évaluation de politiques publiques et de programmes. Ses recherches actuelles portent sur les réformes de la gestion du secteur public dans une perspective comparative, sur les politiques publiques autochtones et l’évaluation, ainsi que sur l’amélioration des pratiques éthiques dans la fonction publique. Il codirige actuellement deux projets subventionnés dans le cadre des Partenariats de recherche. Il est également rédacteur en chef de la revue Administration publique du Canada. Ancien haut fonctionnaire fédéral, il a travaillé dans plusieurs ministères.

Eric Champagne, professeur titulaire, École d’études politiques, et directeur du Centre sur la gouvernance, Université d’Ottawa
Eric Champagne est professeur titulaire en administration publique à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa et directeur du Centre sur la gouvernance. Ses recherches portent notamment sur le financement des infrastructures et la gestion des actifs dans un contexte de gouvernance multiniveaux, ainsi que sur les réformes du secteur public au Canada et dans les pays en développement. Il est également président du Forum sur la reddition de comptes et la planification (FRP/PPX), un organisme à but non lucratif axé sur la mise en œuvre de politiques publiques, et siège au conseil d’administration de l’Association canadienne des programmes en administration publique (ACPAP).