Description
Cet atelier de trois heures sera organisé en trois volets. 1) Les dérangeants : la première partie de l’atelier sera une discussion sur des cas où les participants dans l’évaluation nuisent à la collecte de données. Nous présenterons des stratégies pour traiter avec des personnalités dominantes, des discussions émotionnelles et des gens qui prennent sans cesse la tangente. 2) Les désœuvrés : dans la seconde partie nous étudierons des cas dans la collecte de données où les sujets interrogés ne veulent pas participer ou hésitent à contribuer pleinement à l’évaluation. Nous discuterons de différentes manières d’obtenir des réponses de ces individus réticents (dans des groupes de discussion et des entrevues, par exemple) et de stimuler la participation au sondage. 3) Les désenchantés : dans la troisième et dernière partie de l’atelier nous parlerons des conflits et d’autres problèmes relationnels parmi les évaluateurs, entre les clients et les consultants et avec ceux qui vont utiliser votre évaluation. Les animateurs vont partager des conseils et des outils pour aider dans ces trois situations. Cependant, ils vont aussi encourager la participation active de tous les participants à cet atelier afin qu’ils ajoutent des outils à leur trousse pour que, lorsqu’ils se retrouveront face à ce genre de défis dans une évaluation, ils auront davantage de ressources où puiser.
Animation
Sandy Moir est une partenaire chez Goss Gilroy Inc. et est présentement associée directrice du bureau à Ottawa. Elle est évaluatrice possesseure de titres et une consultante certifiée en gestion. Sandy travaille dans le domaine de l’évaluation et de la recherche appliquée depuis plus de 20 ans. Pendant cette période elle a joué pratiquement tous les rôles possibles dans la conduite d’une évaluation (y compris assistante de recherche, conseil-assistante, conseillère en chef, directrice de projet, sous-traitante et cliente). Elle a hâte d’entendre les histoires d’autres évaluateurs touchant aux thèmes de cet atelier.
Tasha Truant, qui est chargée de projet de firme de conseils à GGI, travaille dans le domaine de la recherche et de l’évaluation dans le secteur public depuis sept ans. Elle passe le plus clair de son temps à concevoir et mener des évaluations, des examens organisationnels et d’autres types d’études qui produisent des conclusions et des recommandations fondées sur des preuves par le biais de la collecte de données qualitatives et quantitatives. Certaines des personnes difficiles avec elle a dû traiter au cours de différentes évaluations comprennent des dénonciateurs-clés accusatoires, des participants à des groupes de discussion qui n’avaient pas été invités et des participants à des ateliers qui avaient des intentions frauduleuses. Elle a hâte au rendez-vous annuel de perfectionnement et s’attend à en apprendre autant que les participants!