Inscription au perfectionnement

Au menu de perfectionnement:

 

Atelier sur l’évaluation axée sur les principes

Quand? 12 février 2018 de 13h00 à 16h00

Qui? Tout le monde

Où? Atelier virtuel via Gotomeeting

Combien? 50$ pour les membres de la SCÉ inscrits au Rendez-vous annuel de perfectionnement; 100$ pour tous les autres membres de la SCÉ

Instructeur(trice)? Michael Quinn Patton

Note: Les consignes de l’atelier seront envoyées après l’inscription.

L’évaluation axée sur les principes fournit une approche personnalisée pour évaluer les initiatives fondées sur des principes. Trois questions d’évaluation essentielles sont :

  • Dans quelle mesure les principes sont-ils significatifs et applicables par ceux à qui ils sont destinés?
  • S’ils sont significatifs, dans quelle mesure sont-ils respectés?
  • S’ils sont respectés, qu’est-ce qui résulte des interventions basées sur les principes?

Ainsi, l’évaluation axée sur les principes traite les principes comme l’objet de l’évaluation et élabore une évaluation pour examiner à la fois la mise en oeuvre et les conséquences des efforts de changement fondés sur les principes.

Les participants à l’atelier apprendront:

  • Ce que c’est que l’évaluation axée sur les principes et quand est-elle particulièrement appropriée
  • Le cadre GUIDE pour conceptualiser des principes
  • Comment l’évaluation axée sur les principes se rapporte à l’évaluation développementale et à l’évaluation axée sur l’utilisation
  • Les méthodes pour réaliser des évaluations axées sur les principes.
  • Des exemples d’évaluation axée sur les principes.

L’atelier est basé sur le nouveau livre de Patton sur l’évaluation axée sur les principes: Le GUIDE (2018)

Inscription

Cet atelier est limité à 50 participants. Inscrivez-vous en ligne ou en contactant le secrétariat de la SCÉ-SCN à l’adresse [email protected].

Biographie de l’animateur de l’atelier

Michael Quinn Patton est un consultant indépendant spécialisé dans le développement organisationnel et l’évaluation basé au Minnesota. Il a été président de l’Association américaine d’évaluation. Il est l’auteur de huit livres de référence en évaluation, dont les 4èmes éditions de Utilization-Focused Evaluation (2008) and Qualitative Research and Evaluation Methods (2015). Il est également l’auteur de Creative Evaluation; Practical Evaluation; and Culture and Evaluation. Il a coécrit un livre sur la dynamique de l’innovation sociale avec deux Canadiens qui s’inspire de la théorie de la complexité et de la pensée systémique: Getting to Maybe: How the World is Changed (Random House Canada, 2006). Cela a mené à son livre sur l’évaluation développementale: Applying Complexity Concepts to Enhance Innovation and Use (Guilford Press, 2011). Il est également l’auteur de Essentials of Utilization-Focused Evaluation (2012). Ses derniers ouvrages sont des exemples de l’évaluation développementale: Principles in Practice (2016), Principles-Focused Evaluation (2018), and Facilitating Evaluation (2018).

Il organise régulièrement des formations pour les associations professionnelles d’évaluation à travers le monde (y compris la SCÉ), The Evaluators’ Institute et the International Program for Development Evaluation Training.