A4. Analyse de contenu axée sur l’utilisateur à l’aide de NVivo

Un “mode d’emploi” pour améliorer l’efficacité et l’efficience de votre analyse de données qualitatives

*Veuillez noter que cette séance se déroulera en français.

Lorsque nous analysons des données qualitatives, en tant qu’évaluateurs, nous faisons face au défi de rester fidèle aux indicateurs établis au début de l’évaluation, tout en demeurant attentif aux thèmes émergents dans les données ainsi qu’aux besoins changeants de nos clients au fil du temps. Dans le cadre de cet atelier, les participants vont apprendre comment utiliser le logiciel Nvivo pour répondre à ces défis et obtenir l’information dont leurs clients ont besoin à partir de données qualitatives. Les facilitatrices effectueront une démonstration d’une approche de codification thématique flexible pour analyser les données d’entrevue en utilisant le logiciel Nvivo. En employant cette méthode, les participants vont apprendre comment utiliser une matrice d’évaluation pour développer une structure de code efficace qui pourra être appliquée aux données qualitatives et qui pourra ensuite permettre de chercher différents types d’information.

Prérequis

  • Une connaissance de base des fonctions du logiciel Nvivo aidera les participants à tirer le maximum de cet atelier. Au minimum, les participants devraient savoir comment coder du texte dans Nvivo en utilisant une structure de code hiérarchique existante.

Objectifs

  • Après avoir complété l’atelier, les participants seront capables de :
    • Utiliser leur matrice d’évaluation pour développer une structure de code compréhensive dans Nvivo.
    • Comprendre et appliquer la fonction de requête dans Nvivo pour chercher de l’information clé à partir de données qualitatives.
    • Décrire avec précision la fréquence et les caractéristiques des répondants qui ont parlé de constats clés dans le cadre de projets d’évaluation.

 

Présentatrices:

Allysa Olding, Analyste principale de l’évaluation, Division de l’évaluation de programme, Agence de la santé publique du Canada
Allysa Olding détient une maîtrise en administration publique et baccalauréat en sciences sociales. Elle a également complété une formation avancée en méthodes de recherches qualitatives. Elle travaille en tant qu’évaluatrice au sein de la fonction publique depuis 2015 et a contribué à des projets d’évaluation aux Services aux Autochtones Canada, Emplois et développement social Canada et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). En plus de son travail en tant qu’évaluatrice, elle détient le rôle de « Coach Nvivo » au sein de son équipe dans le Bureau de l’audit de l’évaluation (BAE) de l’ASPC et Santé Canada.

Stephanie Jolette, Analyste principale de l’évaluation, Division de l’évaluation de programme, Agence de la santé publique du Canada
Stéphanie Jolette est une Analyste principale d’évaluation au sein du Bureau de l’audit et de l’évaluation (BAE) de l’Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada depuis 2019. Avant de joindre la fonction publique, elle a travaillé en tant que consultante pour quatre années au sein d’un cabinet de recherche. Elle a contribué à de nombreux projets d’évaluation et de recherche sur lesquelles elle a collaboré avec un éventail de ministères et d’organismes à but non lucratif. Elle joue également un rôle de « Coach Nvivo » pour les équipes d’évaluation au sein du BAE de PHAC et Santé Canada. Stéphanie détient une maîtrise en développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa.