Rendez-vous annuel de perfectionnement

Date : Le 13 février 2018
Lieu : Centre de conférences et d’événements d’Ottawa, 200, rue Coventry, Ottawa (Ontario)
Thème : L’évaluation fondée sur des principes : s’en foutre ou pas?
Voir le programme du rendez-vous annuel de perfectionnement.

Pour vous inscrire, téléchargez le formulaire d’inscription ou inscrivez-vous en ligne.

Le Rendez-vous annuel de perfectionnement 2018 de la SCÉ-SCN, qui est le congrès local des évaluateurs de la région, aura lieu le mardi 13 février 2018 au Centre de conférences et d’événements d’Ottawa, à l’hôtel Hampton Inn.

Cette année, le Rendez-vous met l’accent sur les valeurs qui définissent les évaluateurs professionnels : nos principes.

En supplément du rendez-vous annuel de perfectionnement de cette année, un webinaire sera donné par Michael Quinn Patton le 12 février 2018 de 13 h 00 à 16 h 00. Ce webinaire portera sur l’évaluation axée sur les principes. Inscrivez-vous à cet atelier dès maintenant, car les places sont limitées à 50 participants. Coût : 50 $ pour les personnes inscrites au rendez-vous annuel de perfectionnement. 100 $ pour celles qui ne sont pas inscrites au rendez-vous annuel de perfectionnement.

La journée se déclinera en trois volets :

Volet 1 : Les principes de la Société canadienne d’évaluation et la pratique de l’évaluation. Nous examinerons la pertinence et l’adéquation des Principes de la SCÉ – compétence, intégrité, imputabilité – pour répondre aux défis de la planification, de la conception, de la conduite, de la gestion et de la communication de nos évaluations.

Volet 2 : Les principes de la recherche et de l’évaluation au gouvernement du Canada. Nous mettrons en lumière les implications de la conduite d’une évaluation « de manière neutre et intègre ». Cette démarche sera comparée aux normes beaucoup plus détaillées et exigeantes de l’Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC), 2e édition, publié par le gouvernement du Canada en 2014.

Volet 3 : Relever les dilemmes et défis éthiques en évaluation de programme. Nous nous pencherons sur les moyens d’établir un dialogue constructif sur l’éthique afin de trouver des solutions aux problèmes de l’évaluation. Face aux défis professionnels qui interpellent notre compétence, notre intégrité et notre imputabilité, ce volet relatera des expériences et dilemmes concrets et proposera des pistes de solutions.

La journée comprend une conférence plénière de Michael Morris, professeur émérite de psychologie à l’Université de New Haven, qui parlera des défis récurrents qui confrontent nos principes et nous rappellera qu’un évaluateur compétent est un évaluateur soucieux de l’éthique. Harry Cummings, Président de la SCÉ, viendra donner son point de vue sur les raisons pour lesquelles l’examen des principes directeurs éthiques de la SCÉ est une haute priorité. De plus, Émilie Peter parlera des principes et enjeux éthiques en évaluation, lorsque promus dans le cadre d’une vision élargie des droits des participants lors de la conception et de la mise en oeuvre de l’évaluation. Susan Zimmerman parlera de l’éthique de la recherché et de sa pertinence pour l’évaluation des programmes. Finalement, Michael Quinn Patton participera virtuellement aux discussions de la plénière de clôture en faisant valoir le point de vue qu’il présente dans son plus récent ouvrage, Principles-Focused Evaluation : The Guide [Guide de l’évaluation axée sur les principes].

Cette année, le Rendez-vous vous donne la possibilité de personnaliser votre activité de perfectionnement professionnel en faisant votre choix parmi plusieurs offres potentielles. C’est une occasion formidable de développer de nouvelles compétences professionnelles, ainsi que de rencontrer des collègues pour échanger et apprendre avec eux.

Nous avons nettement réduit le montant des frais d’inscription cette année. Voici la tarification en vigueur :

Inscription hâtive (jusqu’au 15 janvier 2018)

  • Membre de la SCÉ – 250 $ + TVH
  • Membre étudiant de la SCÉ (inscrit à temps complet) – 50 $ + TVH
  • Employé d’organisme sans but lucratif membre de la SCÉ – 125 $ + TVH
  • Non-membre – 445 $ + TVH
  • Étudiant non-membre – 150 $ + TVH
  • Employé d’organisme sans but lucratif non-membre – 225 $ + TVH

Inscription régulière (après le 15 janvier 2018)

  • Membre de la SCÉ – 275 $ + TVH
  • Membre étudiant de la SCÉ (inscrit à temps complet) – 50 $ + TVH
  • Employé d’organisme sans but lucratif membre de la SCÉ – 150 $ + TVH
  • Non-membre – 470 $ + TVH
  • Étudiant non-membre – 150 $ + TVH
  • Employé d’organisme sans but lucratif non-membre – 250 $ + TVH

Remarques : La différence entre les tarifs applicables aux membres et aux non-membres est l’inclusion d’une adhésion d’un an à la SCÉ. Lors de votre inscription à un tarif de non-membre, vous recevrez un formulaire d’adhésion par courriel. Pour avoir droit au tarif applicable aux organismes sans but lucratif, votre employeur principal doit être un organisme de bienfaisance enregistré ou avoir le statut d’organisme sans but lucratif. Si vous vous inscrivez au tarif étudiant, veuillez annexer une copie numérisée de votre carte étudiante à votre formulaire d’inscription.

Commanditaires associés :






Les présentations des rendez-vous annuels de perfectionnement précédents sont disponibles dans la banque de littérature grise de la SCÉ (réservée aux membres de la SCÉ).