Formations en ligne et webinaires

Une discussion avec la rédactrice de la Revue canadienne d’évaluation de programme, Jill Chouinard

Mercredi le 10 mai de 12 h à 13 h HNE

L’inscription est gratuite pour tous!

 L’examen de la Politique sur les résultats de 2016 du Conseil du Trésor

REPORTÉ – Restez à l’écoute pour l’annonce d’une nouvelle date !

À propos de cet événement :

Le 26 avril 2023 prochain de 13h à 14h30 (heure de l’est), le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCTC), le Forum sur le Rendement et la Planification (FRP), la Société canadienne d’évaluation (SCÉ) et la Section de la capitale nationale de la SCÉ organisent conjointement un webinaire sur l’examen de la Politique sur les résultats de 2016 du Conseil du Trésor.

Ce webinaire fournit l’occasion d’obtenir un aperçu de l’examen de la politique du Conseil du Trésor sur les résultats et de permettre aux fonctionnaires et aux membres du FRP et de la SCÉ de faire part de leurs commentaires sur les questions couvertes par le , ainsi que sur la gestion axée sur les résultats au sens large. Ce webinaire inclura un panel de discussion suivi d’une séance de question.

  • Panélistes :
    • Ritu Banerjee, Directrice exécutive, Division des résultats, SCTC
    • Andrealisa Belzer, ÉQ, Présidente, SCÉ
    • Shelley Borys, ÉQ, Membres titulaires, SCÉ
    • Steve Montague, ÉQ, Vice-président, FRP
    • Tom Wileman, Trésorier, FRP

Les participants peuvent s’inscrire ICI.

Places limités, réservez votre place maintenant!

Si vous ne pouvez pas assister au webinaire, vos questions peuvent être soumises de manière anonyme ICI, avant le 20 avril.

L’inscription est gratuite pour tous!

 

L’héritage de John Mayne pour l’évaluation canadienne et mondiale et la gestion des résultats

Mercredi le 24 mai 2023 de 12 h à 13 h HNE

À propos de cet événement :

Cette séance de dîner-causerie est consacrée à l’héritage intellectuel de John Mayne qui nous a quittés il y a deux ans après avoir reçu un prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations de la Société canadienne d’évaluation (SCÉ). John était un homme remarquable. Il a construit le pont entre l’évaluation, la surveillance, la mesure, la vérification du rendement et la gestion axée sur les résultats. L’histoire canadienne de l’évaluation et de la gestion des résultats reflète en grande partie l’histoire de John, surtout à l’échelle nationale. Si vous êtes intéressé par l’analyse de la contribution, la gestion axée sur les résultats ou les liens entre l’évaluation, la mesure, la vérification du rendement et l’évolution canadienne de la gestion axée sur les résultats, cette séance sera pour vous.

La séance spéciale portera directement sur l’édition spéciale récemment publiée de la Revue canadienne d’évaluation de programme consacrée à l’héritage de John dans les domaines susmentionnés. Tous les articles sont en libre accès et peuvent être consultés ici : https://lnkd.in/dSH3ViUd (certains articles sont en anglais seulement). Plusieurs évaluateurs de premier plan qui ont contribué au numéro participeront à la séance qui sera animée par les trois rédacteurs Steffen Bohni Nielsen, Sebastian Lemire et Steve Montague. Parmi les collaborateurs dont la présence est prévue, mentionnons Maria Barrados, Isabelle Bourgeois, Jane Whynot, Robert Lahey et Kaireen Chaytor. Étant donné la présence de John dans la collectivité, nous pourrions aussi avoir la présence de certaines personnes de notre collectivité.

Que vous soyez un évaluateur, un planificateur de rendement, un journaliste d’entreprise spécialisé en mesure, un universitaire, un étudiant, un praticien ou un utilisateurs des résultats, de l’information sur l’évaluation et le rendement – il y aura des leçons et des idées importantes pour vous.

Cette séance est coanimée par la Société canadienne d’évaluation-section de la Capitale nationale (SCÉ-SCN) et le Forum sur le rendement et la planification (FRP).

Conférenciers :

Steffen Bohni Nielsen est directeur général du Danish National Research Centre for the Working Environment. Il est membre d’INTEVAL et ancien membre du conseil d’administration de la Danish Evaluation Society.

Sebastian Lemire est associé principal chez Abt Associates et membre du conseil d’administration de l’American Evaluation Association. Il siège également au Comité consultatif de rédaction en matière d’évaluation.

Steve Montague est un praticien de l’évaluation et de la planification du rendement ainsi que de la mesure, il est membre titulaire de la Société canadienne d’évaluation et chargé de cours à l’École de politique publique et d’administration de l’Université Carleton. Steve enseigne et effectue des recherches dans les domaines de l’évaluation et de la gestion axée sur les résultats, et il a publié de nombreux articles ainsi qu’offert de nombreuses présentations.

Isabelle Bourgeois, Ph. D., est professeure agrégée à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Ses travaux de recherche continus sont axés sur la mesure et le renforcement de la capacité d’évaluation (CE) organisationnelle dans les secteurs public et communautaire. Elle dirige actuellement le projet LaboÉval, un projet de recherche qui vise à renforcer la CE dans les organismes communautaires.

Jane Whynot, Ph. D., est associée chez Goss Gilroy Inc. (GGI) et détient le statut de professeure auxiliaire à l’Université Carleton où elle enseigne les méthodes qualitatives en évaluation. Mme Whynot agit à titre de rédactrice de notes de pratique pour la Revue canadienne d’évaluation des programmes. Elle a obtenu son doctorat de l’Université d’Ottawa.

Robert Lahey, directeur fondateur du Centre d’excellence en évaluation du Canada, a dirigé des unités d’évaluation dans quatre ministères et organismes fédéraux. Depuis 2004, il conseille les organisations canadiennes et internationales (y compris la Banque mondiale, les Nations Unies et les pays du monde entier) sur l’évaluation. À l’échelle internationale, en tant qu’expert international en suivi et évaluation et « leader d’opinion », il a récemment été invité à prendre la parole, entre autres, au troisième Forum mondial d’évaluation de 2017 (Kirghizistan) et à la retraite d’Helsinki de 2019 sur l’évaluation des objectifs de développement durable (ODD). Membre titulaire, membre du Conseil d’accréditation de la SCÉ et lauréat du prix « Contribution à l’évaluation au Canada » de 2004, M. Lahey siège au Comité consultatif sur la surveillance d’ONU Femmes.

Maria Barrados est cadre en résidence à la Sprott School of Business et professeure auxiliaire de recherche au Département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Carleton. Elle a occupé un certain nombre de postes au sein de la fonction publique du Canada, y compris le poste de présidente de la Commission de la fonction publique du Canada et de vérificatrice générale adjointe du Bureau du vérificateur général du Canada.

Kaireen Chaytor, Ph. D., ÉQ, FCE, est venue à l’évaluation de l’éducation des adultes et a continué son intérêt pour le renforcement des capacités d’évaluation et le renforcement de l’évaluation interne dans les organisations. Elle a entrepris des activités de consultation et d’enseignement en évaluation dans divers contextes. Elle est professeure auxiliaire à la Faculté de gestion de l’Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse.

Langue de présentation : Anglais

L’inscription est gratuite pour tous!


La Société canadienne d’évaluation offre des webinaires sur une base régulière. Visitez le site Web national de la SCÉ pour des détails à ce sujet.

Webinaires à venir: Pour les webinaires à venir et autres événements de chapitre, veuillez suivre https://evaluationcanada.ca/fr/national-venir-et-chapitre-evenements