Cours de niveau débutant

Fonds pour des opportunités d’apprentissage

Ouvert aux membres de la SCÉ-SCN qui sont issus de groupes ou de secteurs sous-représentés, le fonds aidera à couvrir les coûts associés à la participation aux événements de perfectionnement professionnel de la SCÉ-SCN, notamment les sessions de formation, les webinaires et les séries sur les compétences essentielles.

Plus d’informations sur le fonds sont disponibles sur le formulaire de demande.

Série sur les compétences essentielles

Dates Series Location Link
Les 13, 14, 20 et 21 juin 2024 Général En personne Cliquez ici pour lire la suite et vous inscrire.

Les 13-14 et 20-21 juin 2024

En personne au Centre de conférence d’événements d’Ottawa.

Inscrivez-vous ici pour la série juin 2024
Veuillez télécharger le formulaire pour la série juin 2024 ici

Cette cohorte animée de la Série sur les compétences essentielles (anglais) comprendra quatre jours d’apprentissage en personne.

Cette séance sera animée par François Dumaine et Brigitte Bouchard de PRA Inc.

LE COURS EST CONÇU À L’INTENTION DES NOUVEAUX VENUS DANS LE DOMAINE DE L’ÉVALUATION.

Ne les ratez pas, car nous limiterons le nombre de participants/tes à 20 afin de permettre à tous d’en profiter au maximum!

En 2014, la Société canadienne d’évaluation a procédé à une refonte complète de la Série sur les compétences essentielles, en y intégrant notamment des principes modernes de cognition et d’apprentissage chez les adultes.

Ce cours s’adresse principalement aux nouveaux venus dans le domaine de l’évaluation, et ne requiert aucune connaissance préalable de l’évaluation ou des méthodes de recherche en sciences sociales. Au terme de leur formation, les participants à ce cours d’une durée de quatre jours seront bien outillés pour faire leurs premiers pas dans ce secteur et y progresser en vue de devenir des professionnels de l’évaluation. Les diplômés passeront sommairement en revue les 28 principaux concepts de l’évaluation, qu’il s’agisse de l’utilisation et des avantages de l’évaluation grâce aux méthodes de collecte de données, ou encore des normes et des principes d’éthique dans ce domaine. Ils auront aussi l’occasion d’acquérir de l’expérience de base à l’égard de six grands volets de la pratique, de la conception de modèles logiques jusqu’à la rédaction de comptes-rendus.

Voici un aperçu des sujets couverts dans ce cours :

  • Fondements de l’évaluation
  • Objectifs et rôles de l’évaluation
  • Établissement du profil du programme
  • Questions d’évaluation
  • Indicateurs d’évaluation
  • Méthodes de recherche populaires
  • Conception de l’évaluation
  • Collecte de données
  • Gestion et analyse des données
  • Mettre en rapport les résultats
  • Faire part des résultats d’une évaluation

Les cours et la documentation seront offerts en anglais seulement.